le 07/06/2021 à 23h03

Espagne : Busquets testé positif, la grosse frayeur avant l'Euro

Luis Enrique a de quoi s'inquiéter après le test positif de Sergio Busquets.
Dans une situation sanitaire toujours compliquée, l'Espagne a appris la contamination au covid-19 de son milieu Sergio Busquets. Une nouvelle inquiétante pour le reste du groupe à l'approche de l'Euro. Mais pour le moment, le pire semble évité.

A une semaine de son entrée en lice dans l'Euro, l'Espagne a passé les 24 dernières heures à s'inquiéter.

Tout a commencé dimanche soir lorsque la Roja apprenait le test positif de Sergio Busquets.

L'Espagne appelle 5 renforts

Le milieu de terrain a immédiatement été isolé, tout comme ses coéquipiers qui pouvaient craindre le pire. Eux qui ont forcément été en contact avec le Barcelonais.

Le sélectionneur Luis Enrique a donc anticipé d'autres coups durs en appelant d'abord quatre renforts, à savoir les milieux Pablo Fornals (West Ham), Carlos Soler (FC Valence) et Brais Mendez (Celta Vigo) ainsi que l'attaquant de Leeds Rodrigo. Puis un cinquième avec le défenseur central de Villarreal Raul Albiol.

La Roja rassurée

Quelques heures plus tard, les résultats des tests ont été communiqués. Et selon la Fédération espagnole, aucun joueur, membre du staff ou de la délégation n'a été testé positif. Le groupe de Luis Enrique et toutes les personnes qui les entourent continueront évidemment à passer des tests. Mais cette annonce représente déjà un énorme soulagement pour la Roja et ses supporters. En revanche, cet épisode ne devrait pas rassurer les autres sélections.

Simple exemple en équipe de France, dont le sélectionneur Didier Deschamps a eu une pensée pour son homologue. «Je me mets un instant à la place de Luis Enrique, et ça ne doit pas être facile» , a réagi le coach tricolore, un peu perdu sur le règlement. En effet, le technicien pensait qu'un cas positif rendait le joueur automatiquement forfait pour l'Euro. «C'est finalement un peu plus compliqué que ça, a-t-il constaté. Il me semble que tout dépend du protocole sanitaire en vigueur dans chaque pays.»

Deschamps ne comprend pas tout

«Busquets n'a pas été renvoyé car ils ont leur premier match le 14 juin (contre la Suède, ndlr). Je ne sais pas si les Espagnols ont estimé qu'ils ont été cas contact. Ce sont des situations dures à gérer, a poursuivi Deschamps, avant de s'interroger. Comment définir les cas contacts ? Est-ce que c'est par rapport à ceux qui étaient à côté de lui à table, dans le vestiaire, ou est-ce que c'est tout le monde (souffle) ? Même si on fait tout correctement, on n'est pas à l'abri.» En attendant le match amical face à la Bulgarie mardi (21h10), les Bleus sont épargnés. Espérons que ça dure.

Que vous inspirent les conditions sanitaires de cet Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 07/06/2021 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement