le 21/06/2021 à 14h41

Italie : Verratti a crevé l'écran, casse-tête à venir pour Mancini

Brassard au bras, Verratti a brillé lors d'Italie-Pays de Galles (1-0).
Libéré de ses douleurs au genou et titularisé pour la première fois dans cet Euro par son sélectionneur Roberto Mancini, le milieu de l'Italie Marco Verratti a réalisé un grand match contre le Pays de Galles (1-0) dimanche. Omniprésent et passeur décisif, le Parisien a montré son meilleur visage.

Ce Marco Verratti-là est irrésistible, et personne ne pourra dire le contraire. Au four et au moulin, le «Petit Hibou» a éclaboussé le Stadio Olimpico de son talent dimanche face au Pays de Galles (1-0), dans le cadre de la 3e journée du groupe A de l'Euro.

Pour sa première apparition dans la compétition, l'Italien s'est mis au diapason d'une séduisante sélection transalpine et mis ses qualités au service du collectif. La rédaction de Maxifoot a d'ailleurs récompensé sa prestation avec une note de 7,5/10 et un statut d'homme du match (voir le Débrief et notes ici).

Verratti a régalé

Durant la rencontre, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a aimanté le cuir (136 ballons touchés), réussi 103 passes et créé 5 occasions, parmi lesquelles sa passe décisive sur coup-franc pour Matteo Pessina. Aux côtés de Jorginho dans l'entrejeu, le joueur de 28 ans a littéralement surnagé. A tel point que le sélectionneur de la Nazionale Roberto Mancini a décidé de le laisser sur le terrain jusqu'au coup de sifflet final, en lui donnant même le brassard de capitaine à la pause.

«Je me suis senti très bien. J'ai beaucoup travaillé pour revenir. Ce n'était pas une blessure musculaire, c'était une blessure aux ligaments. Je suis arrivé à faire 90 minutes, c'est que ça va bien et je pense que ça ira pour la suite», a estimé le natif de Pescara sur le chaîne Sky Italia. «Il a remis les points sur les i avec un football total et totalisant : dirige, inspire, casse et coud. Il joue 90 minutes sans jamais baisser le niveau de son jeu. Retour au top», résumait de son côté le journal La Nazione.

Le casse-tête de Mancini

Alors que la Squadra azzurra enchaîne les performances abouties dans cet Euro, avec trois victoires en autant de matchs, mais surtout zéro but encaissé, Mancini va maintenant rencontrer un casse-tête. Devra-t-il réintégrer Verratti dans son onze de départ ou continuer de miser pour le 8e de finale sur le trio Jorginho, Nicolo Barella et Manuel Locatelli, comme ce fut le cas lors des victoires contre la Turquie (3-0) puis la Suisse (3-0) ? «Beaucoup de joueurs sont habitués à jouer de grands matchs, ce sera dommage d'en laisser sur le côté, mais on peut compter sur un bon groupe, c'est le plus important», a expliqué le technicien, comme pour garder le suspense, en conférence de presse.

Une chose est sûre, le milieu de poche ne compte pas mettre des bâtons dans les roues à son entraîneur. «Mancini doit être calme car ce ne sera jamais un problème d'être sur le banc ou dans les tribunes. Je donnerai toujours ma vie, en jouant une minute ou cent. Nous représentons l'Italie, nous ne pouvons pas être égoïstes», a ajouté le Parisien. Le message est passé, et plus serein que jamais, Verratti vise les sommets.

Qu'avez-vous pensé de Marco Verratti contre le Pays de Galles ? Selon vous, Roberto Mancini ferait-il une erreur de le renvoyer sur le banc en 8e ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 21/06/2021 à 14h41
Ça a fait le BUZZ actuellement