le 11/08/2021 à 10h52

PSG : excitation, tristesse, indignation... La presse européenne partagée pour Messi

La façade du Camp Nou, en Une de La Vanguardia.
Si l'excitation règne au sein de la presse française suite à l'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, ce n'est pas le cas en Espagne, qui a la gueule de bois. Ailleurs en Europe, on retient davantage l'aspect économique du transfert au détriment de l'historique…

Lionel Messi et le FC Barcelone, «c'est fini». Existait-il encore au sein de la presse catalane un mince espoir de voir l'Argentin rester chez les Blaugrana cet été ? Si oui, il s'est envolé mardi soir avec sa signature officielle en faveur du Paris Saint-Germain.

Et Mundo Deportivo a rendu hommage à ce transfert historique avec tristesse, et donc quelques mots en français. Du côté de Sport, l'autre quotidien sportif de la région, la Une est sans équivoque : «Messi signe au PSG… et qu'est-ce que ça fait mal !».

La Catalogne pleure, pas la capitale

La Catalogne pleure. Par les mots ou par l'image, à l'instar de cette superbe Une de La Vanguardia où l'on voit la façade du Camp Nou amputée de Messi. Mais du côté de la capitale, changement d'ambiance. Les quotidiens madrilènes, eux, semblent presque heureux de se débarrasser de leur bête noire dans les Clasicos. «Paris est une fête», a titré AS en Une ce mercredi, «Messi oublie ses larmes», a choisi El Mundo, tandis que Marca s'est contenté d'un «Messi arme la révolution française».

Dans le pays de la révolution, justement, l'excitation règne. Du désormais fameux «Ici, c'est Messi» de L'Équipe au simple «Parisien !» du quotidien régional… Le Parisien. Sans oublier Le Dauphiné, pour qui le club de la capitale entre «dans une autre galaxie» avec l'arrivée du sextuple Ballon d'Or. Voilà donc pour le pays de départ du joueur de 34 ans, et celui d'accueil. Mais ailleurs en Europe, comment ce transfert retentissant a-t-il été accueilli ?

Messi des larmes au rire, la presse s'amuse

Au Royaume-Uni, l'heure tardive de l'annonce a sans doute empêché certaines rédactions de placer Messi en Une, mais The Sun a fait l'effort. Avec une petite moquerie à la clé, en référence au salaire XXL que l'Argentin touchera à Paris. «Messi réduit son salaire… à seulement 46 millions de livres par an (56 M€ au 11/08, ndlr)», a titré le tabloïd. En réalité, selon L'Equipe, il devrait percevoir 40 millions d'euros net par saison, en prenant en compte son salaire, ses primes et ses droits à l'image.

Un salaire qui indigne certains, et en inspire d'autres. Notamment en Italie. La Gazzetta dello Sport n'a pas fait de vagues avec un simple «Paris vaut bien un Messi», mais le Corriere dello Sport s'est fait plaisir, trois jours seulement après les larmes verséees par le milieu offensif lors de ses adieux au Barça. «Et maintenant, Messi rit ! Il débarque à Paris et oublie aussitôt les larmes : il gagnera 80 millions», ont titré nos confrères, sans s'embarrasser avec les chiffres.

La Une de Sport : «Messi signe au PSG… et qu'est-ce que ça fait mal»

La Une d'AS : «Paris est une fête»

La Une de La Vanguardia avec la façade du Camp Nou sans Messi

La Une de L'Équipe : «Ici, c'est Messi»

La Une du Corriere dello Sport : «Et maintenant, Messi rit»

Et vous, quel titre auriez-vous choisi en Une pour accompagner la photo de Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/08/2021 à 10h52
Ça a fait le BUZZ actuellement