le 04/09/2021 à 10h30

Equipe de France : Tchouaméni met tout le monde d'accord, même Deschamps

Tchouaméni parvient même à faire rire le sélectionneur !
Auteur d'un excellent début de saison avec Monaco sur le plan personnel, Aurélien Tchouaméni a confirmé chez les Bleus avec une première sélection réussie face à la Bosnie (1-1). À tel point que Didier Deschamps, déjà sous le charme, devrait le titulariser contre l'Ukraine ce samedi.

Aurélien Tchouaméni a une énorme carte à jouer. En raison des blessures de N'Golo Kanté et Corentin Tolisso, sans oublier la prestation délicate de Jordan Veretout face à la Bosnie-Herzégovine (1-1) mercredi, le milieu de terrain de 21 ans est fortement pressenti pour fêter sa première titularisation en équipe de France ce samedi contre l'Ukraine, toujours dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2022. En tout cas, l'attitude de Didier Deschamps lors du dernier entraînement des Bleus le laisse présager.

Tchouaméni a convaincu le groupe

Après s'être entretenu individuellement avec plusieurs cadres lors de la séance de vendredi, le sélectionneur a pris plusieurs minutes pour discuter avec Tchouaméni, gestes à l'appui. Sans doute pour le préparer à cette première titularisation, donc. Et celle-ci n'étonnera personne au sein du groupe puisque, selon L'Équipe, l'ancien Bordelais a convaincu ses coéquipiers depuis le début du rassemblement, avec «une impression générale pleine de confiance» dégagée par le Monégasque.

Une récompense que Tchouaméni ne doit pas uniquement à son excellent début de saison - sur le plan personnel - avec l'AS Monaco. Sa prestation plus qu'intéressante face à la Bosnie-Herzégovine, alors qu'il fêtait là sa première sélection et que son équipe a été réduite à dix peu après son entrée en jeu, a sans doute aidé Deschamps dans son choix. Car, dans l'entrejeu, l'ancien Bordelais apporte d'énormes garanties, surtout défensives, et les Bleus en ont cruellement besoin.

Des qualités similaires à celles de Kanté

À l'instar de Kanté, Tchouaméni dispose d'un coffre énorme, et il l'a prouvé en quelques minutes face à la Bosnie avec plusieurs ballons récupérés aux quatre coins du terrain. Et quelle solidité dans les duels ! «Sur le plan défensif, c'est quelqu'un qui est capable de courir 90 minutes à très haute intensité, confirme le sélectionneur des Espoirs, Sylvain Ripoll, dans L'Équipe. Il vous met constamment les adversaires sous pression. Il lit avec beaucoup de justesse les intentions adverses, sans oublier ses appuis hyper costauds.»

Exactement ce qu'il manque aux Bleus, qui ont pris la fâcheuse habitude de concéder l'ouverture du score lors de leurs précédentes sorties. Sans Kanté, que Tchouaméni a «beaucoup observé ces dernières années» selon L'Équipe, le Monégasque semble être le complément idéal à Paul Pogba, davantage porté sur l'offensive. Un domaine dans lequel l'ancien Bordelais a encore des progrès à faire, lui qui a pourtant joué aux avant-postes jusqu'à ses 18 ans.

Ce qu'il lui reste à travailler

Car il faut bien trouver des choses à redire sur Tchouaméni, qui semble marcher sur l'eau depuis plusieurs mois. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives en 53 matchs disputés avec Monaco, il n'a évidemment pas à rougir de ses statistiques, mais davantage de projection dans les 30 dernières mètres adverses pourrait lui permettre de passer un pallier. Encore un. Et à condition que les blessures sérieuses le laissent tranquille, le Monégasque a tout pour s'inscrire dans la durée chez les Bleus. À lui de saisir sa chance.

D'après vous, Tchouaméni sera-t-il de la partie à la Coupe du monde 2022 ? Et dans quel rôle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/09/2021 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement