le 09/09/2021 à 16h23

FIFA : voici la refonte des calendriers proposée par Wenger pour une Coupe du monde tous les deux ans

Wenger travaille désormais pour la FIFA
A l'occasion d'une conférence de presse organisée par la FIFA ce jeudi, Arsène Wenger a présenté son projet pour organiser une Coupe du monde tous les deux ans. Le Français a aussi dévoilé deux options pour une refonte du calendrier international.

Le changement, c'est dans cinq ans ? Dans une interview accordée à L'Equipe la semaine dernière, Arsène Wenger dévoilait sa volonté d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans, au lieu de quatre actuellement, à partir de 2026. A l'occasion d'une conférence de presse organisée par la FIFA ce jeudi, le directeur du Développement du football au sein de l'instance mondiale a présenté son projet.

Un calendrier «passé de mode»

«Ce cycle de quatre ans a été établi en 1930. Ce qui fait 90 ans d'existence. Les temps changent. Les comportements aussi» , a déclaré le Français dans des propos relayés par RMC. «Les supporters ont le droit d'avoir des compétitions internationales de qualité, plus régulièrement, a-t-il poursuivi. Pour les joueurs, ça permet de jouer plus de matchs à enjeu, avec moins de déplacements. On veut un calendrier clair, moderne et cohérent.»

L'ancien manager d'Arsenal souhaite ainsi mettre en place une refonte du calendrier international. «Le calendrier actuel est vraiment trop vieux, passé de mode, assure-t-il. En septembre, il y a une première trêve. En octobre, une deuxième. En novembre, une troisième. Ensuite, il y a soit une trêve hivernale ou les championnats continuent. Puis il y a une nouvelle trêve en mars. Et au mois de juin, il y en a une cinquième.»

Les deux options de Wenger

Wenger propose deux options pour limiter le nombre de trêves internationales. «L'option n°1 serait d'avoir du football de club entre août et septembre, puis que le mois d'octobre soit complètement pour les équipes nationales. Ensuite, les joueurs seraient dédiés aux clubs jusqu'à la fin de saison. Puis compétition continentale en juin. L'option n°2 : deux trêves internationales, une au mois d'octobre, une au mois de mars» , a détaillé l'Alsacien.

Le Français axe son projet autour de trois idées pour convaincre les récalcitrants : moins de déplacements pour les joueurs en cours de saison, plus de repos et des « matchs à enjeu et de qualité» pour les supporters. «Nous n'allons pas augmenter le nombre de matchs. On pourrait même le réduire» , répond l'ancien coach des Gunners à ceux qui s'inquiètent pour la santé des joueurs.

L'organisation actuelle du calendrier international puis les deux options de Wenger pour la saison 2025-2026

Ronaldo et Schmeichel votent pour…

Les anciennes légendes Ronaldo et Peter Schmeichel se disent favorables à une telle évolution du calendrier. «Avoir la compétition la plus importante tous les deux ans, ce serait spectaculaire. Lors d'un dîner avec les amis, collègues et participants, on a discuté de l'importance qu'a eu la Coupe du monde en Russie (2018), et ce temps qui est déjà passé depuis. Cette compétition nous manque à tous» , a déclaré le Brésilien.

«Je viens d'un petit pays avec peu d'habitants. On n'a aucune garantie de qualification, dans un environnement sportif difficile en Europe. Je me suis qualifié pour une Coupe du monde seulement. (...) Je suis clairement pour avoir une Coupe du monde tous les deux ans. Le calendrier d'aujourd'hui est un peu obsolète» , a jugé le Danois.

… mais les opposants sont nombreux

Cet avis est loin d'être partagé par tout le monde. Dans un récent sondage publié sur Maxifoot, 78,9% des votants (sur 34 146 votes) se disaient contre un Mondial tous les deux ans. Ce jeudi, quelques heures avant la tenue de la conférence de presse de la FIFA, les Ligues européennes ont, elles aussi, fait part de leur désaccord dans un communiqué.

«De nouvelles compétitions, des compétitions remaniées ou des compétitions élargies pour le football de clubs et d'équipes nationales tant au niveau continental et/ou au niveau mondial ne sont pas les solutions aux problèmes actuels de notre jeu dans un calendrier déjà encombré» , assure l'instance représentative des compétitions interclubs professionnelles. «Si les gens ont de meilleures idées, je suis ouvert au dialogue. J'essaie de trouver des solutions pour rendre le football meilleur. C'est mon objectif, et aucun autre» , a assuré Wenger. L'idée est lancée.

Un exemple du calendrier avec un Mondial tous les deux ans

Que pensez-vous des propositions de Wenger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/09/2021 à 16h23
Ça a fait le BUZZ actuellement