le 17/09/2021 à 10h00

OM : un nul frustrant mais loin d'être inquiétant

La déception de Gerson
L'Olympique de Marseille a concédé le nul contre le Lokomotiv Moscou (1-1), jeudi, pour son premier match de Ligue Europa. Au vu de leur performance, les Marseillais méritaient beaucoup mieux.

L'Olympique de Marseille peut avoir des regrets. Au terme d'un match que les Marseillais ont dominé de la tête et des épaules, le club phocéen a concédé un nul sur la pelouse du Lokomotiv Moscou (1-1), jeudi, pour son entrée en lice dans la phase de poules de la Ligue Europa.

L'OM a nettement dominé

Jusqu'à la 88e minute, on ne voyait pourtant pas comment les Olympiens pouvaient rentrer de Russie avec autre chose que les trois points. Dominateur et en supériorité numérique après l'expulsion de Nair Tiknizyan, l'OM avait le match en main. Mais la frappe enroulée de Tino Anjorin en fin de rencontre a rappelé que dominer n'est pas gagner dans le football.

«C'est clairement une énorme déception. On maîtrise le match de la première à la 87e minute... On prend un but con» , pestait Mattéo Guendouzi après le coup de sifflet final. Hier soir, l'OM a effectivement maîtrisé son sujet jusqu'à ce but moscovite, avec 74% de possession et 92% de passes réussies. Et souvent donné l'impression d'être injouable.

Marseille étouffe son adversaire

Comme à Monaco (2-0), samedi dernier, les joueurs de Jorge Sampaoli n'ont laissé que des miettes à leur adversaire mais, cette fois, n'ont pas réussi à enfoncer le clou pour concrétiser leurs nombreuses occasions (19 tirs, 6 cadrés) et se mettre à l'abri. «Eux marquent sur un de leurs seuls tirs (5 au total, 2 cadrés). On est frustrés mais il fallait marquer ce deuxième but» , a pointé l'entraineur marseillais. «Malgré tout, l'égalisation n'efface pas notre très bon match» , a souligné l'Argentin.

Sur la pelouse du RZD Arena, l'OM est encore monté d'un cran, notamment à la récupération. A chaque perte de balle, les Marseillais ont su imposer un pressing pour la récupérer immédiatement. Les coéquipiers de Guendouzi ont appliqué à la lettre la règle des cinq secondes si chère à Josep Guardiola : récupérer le ballon dans les 5 secondes qui suivent sa perte pour reprendre le contrôle du cuir et s'éviter des efforts supplémentaires. Dans ce registre, les Phocéens ont été impressionnants.

Payet et Milik attendus

«On est très frustrés car c'était un excellent match. Il ne faut pas tout retirer non plus, on a bien joué au ballon, bien attaqué, on aurait dû marquer deux ou trois buts» , a relativisé William Saliba. Le résultat est frustrant mais la performance reste effectivement très intéressante. Les adversaires de Marseille ne pourront pas compter à chaque fois sur le manque de réussite des attaquants marseillais pour espérer prendre au moins un point.

Après le coup de sifflet final, la frustration se lisait sur les visages marseillais mais il n'y avait aucun signe d'abattement. Preuve que cet OM a conscience de ses forces. Elles n'étaient pas toutes disponibles jeudi puisque Sampaoli avait laissé sur le banc Dimitri Payet, sans doute encore pas assez remis d'une gêne à la cuisse. Avec son meneur de jeu et le retour très attendu d'Arkadiusz Milik, qui pourrait enfin rejouer dimanche face à Rennes, Marseille possédera d'autres armes pour se montrer plus efficace.

Comment jugez-vous la prestation de l'OM à Moscou ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/09/2021 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement