Le choc a tenu toutes ses promesses. Mais le plus fort, c'est bien le Paris Saint-Germain ! Au terme d'une rencontre de très haut niveau, le club de la capitale est arrivé à bout de l'Olympique Lyonnais (2-1), ce dimanche, en clôture de la 6e journée de Ligue 1.
Disputée et intense, la rencontre a finalement basculé en faveur du vice-champion de France, dont les efforts dans le dernier quart d'heure ont été récompensés. Une opposition digne de la Ligue des Champions qui a fait une belle publicité pour le championnat de France.
Messi touche du bois
Dans un Parc des Princes plein à craquer, le match débutait sur un rythme soutenu avec un niveau technique très élevé. Si les Parisiens obtenaient les meilleures opportunités avec deux frappes de Di Maria et Messi repoussées par Lopes, les Gones affichaient un visage reluisant avec des combinaisons de grande classe entre les lignes adverses. Un départ flatteur pour Lyon qui donnait des frissons à Donnarumma par l'intermédiaire de Shaqiri.
Très propres avec le ballon, bien en place tactiquement, les deux équipes se rendaient coup pour coup et affichaient un sérieux de tous les instants. Discret durant une demi-heure, Neymar réalisait une talonnade géniale pour Messi, qui perdait son duel avec Lopes. Le gardien portugais était beaucoup plus chanceux dans la foulée sur un coup franc de La Pulga qui percutait l'équerre. Une fin de première période nettement dominée par un PSG de plus en plus pressant.
Neymar répond à Paqueta, Icardi libère le Parc
Après avoir laissé passer l'orage, l'OL frappait fort au retour des vestiaires en ouvrant la marque sur un modèle d'action conclue par Paqueta, sans pitié au premier poteau sur un caviar de Toko Ekambi (0-1, 54e). Piqués au vif, les Parisiens ne doutaient pas longtemps et revenaient dans le match grâce à Neymar, qui transformait un penalty obtenu suite à un contact litigieux avec Gusto (1-1, 66e). Un but qui soulageait le Parc des Princes.
Dans le dernier quart d'heure, une odeur de souffre planait au-dessus de l'enceinte parisienne. Les deux équipes jouaient le tout pour le tout et laissaient des énormes espaces, mais les défenses tenaient bon. Neymar, en feu après son but, a tout essayé pour arracher la victoire mais les Gones ont fermé la boutique à double tour... jusqu'à la tête gagnante d'Icardi sur un caviar de Mbappé (2-1, 90e+4). Cruel pour l'OL !
La note du match : 8,5/10
Un match digne de la Ligue des Champions. Une belle ambiance, un niveau technique bien au-dessus de la moyenne, deux équipes qui ont montré un visage bagarreur, le choc entre deux prétendants pour le titre a tenu toutes ses promesses. La fin est cruelle pour Lyon, mais le PSG a été plus mordant pour récupérer les trois points.
Les buts :
- Slimani embarque Kimpembe loin de sa zone et remet pour Guimaraes. Le milieu brésilien renverse le jeu pour Toko Ekambi, qui met intelligemment le ballon dans la profondeur pour Paqueta. Sans contrôle, le meneur de jeu lyonnais tire au premier poteau pour tromper Donnarumma (0-1, 54e).
- Sur le côté gauche de la surface, Neymar se joue de Gusto, qui le fauche après un rude combat. Penalty pour le Brésilien, qui trompe Lopes à contre-pied (1-1, 66e).
- Nuno Mendes décale Mbappé sur le côté gauche. Le buteur français se met sur son pied droit et envoie un ballon parfait pour Icardi, qui croise sa tête dans le petit filet opposé pour tromper Lopes (2-1, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Paqueta (8/10)
Un sacré match pour le milieu offensif brésilien. Il a beaucoup pesé dans la construction des actions avec un travail à la récupération a été assez exceptionnel. Plus impressionnant encore, il a hissé son niveau de jeu en seconde période pour aller ouvrir la marque d'une frappe chirurgicale au premier poteau. Une prestation monstrueuse pour lui, d'autant qu'il n'est plus sur le terrain lorsque le PSG parvient à faire la différence. Remplacé à la 86e minute par Habib Keita (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (6) : préféré à Navas, le gardien italien a été sérieusement chahuté en se faisant marcher sur la main par Slimani puis en se faisant tamponner par Boateng. Décisif sur une frappe de Shaqiri et solide sur une autre de Toko Ekambi, le champion d'Europe se fait avoir par Paqueta sur une frappe au premier poteau. Il n'a pas grand-chose à se reprocher.
Thilo Kehrer (3) : surprise du onze de départ, le défenseur allemand a énormément souffert sur les raids de Toko Ekambi, qu'il n'attaque pas sur l'action du but. Son télescopage avec Neymar en fin de match ne va clairement pas soigner sa réputation...
Marquinhos (6) : le défenseur central brésilien a fait le boulot. Il a réussi à repousser Slimani, qui n'a pas obtenu d'occasions ce soir. Une partie correcte pour lui.
Presnel Kimpembe (5) : le défenseur central français a été très appliqué sur ce match en ayant le souci de réaliser des relances propres. Il a néanmoins commis une erreur de débutant sur le but lyonnais en se faisant embarquer par Slimani sur sa conservation du ballon, laissant sa zone à l'abandon sur la reprise de Paqueta.
Nuno Mendes (6) : pour sa première titularisation avec le PSG, le latéral gauche portugais a montré de belles dispositions. Il a été très solide en première période mais un peu moins à son aise au retour des vestiaires lorsque son club s'est découvert. Prometteur pour la suite des événements.
Ander Herrera (7) : dans la droite lignée de ses derniers matchs, le milieu espagnol a été précieux à la récupération. Même s'il a été moins porté vers l'avant qu'à l'accoutumée, son travail de l'ombre a été important avec la présence des quatre attaquants. Remplacé à la 86e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).
Idrissa Gueye (6) : avec un joueur de moins au milieu, le Sénégalais a eu un peu plus de mal et a perdu quelques ballons dans son camp. Il a hissé son niveau de jeu en seconde période en mettant un peu plus de pression sur les milieux lyonnais.
Ángel Di María (5) : rapidement averti pour une très vilaine semelle sur Caqueret, l'ailier argentin a beaucoup donné. Mais en dehors d'une belle frappe en début de match, il a finalement assez peu inquiété les Gones, souffrant dans les duels. Remplacé à la 82e minute par Mauro Icardi (non noté), buteur de la tête sur un de ses seuls ballons.
Lionel Messi (5,5) : un match en deux temps pour l'attaquant argentin. Très à son aise en première période, avec deux grosses occasions repoussées par Lopes et un coup franc sur la barre, il s'est montré disponible. En revanche, il a largement baissé le pied au retour des vestiaires en ne faisant pas les efforts nécessaires pour appuyer sur les faiblesses lyonnaises. Il sort légèrement chafouin, évitant de saluer son entraîneur. Remplacé à la 76e minute par Achraf Hakimi (non noté).
Neymar (7) : très moyen durant une demi-heure, l'attaquant brésilien a enflammé le Parc avec une talonnade somptueuse dont n'a pas profité Messi. Il est revenu avec de bien meilleures intentions en seconde période, obtenant un penalty, certes généreux, qu'il transforme. Dans le dernier quart d'heure, c'est lui qui met le feu à la défense adverse grâce à son énorme volonté. Lui a fait les efforts.
Kylian Mbappe (5) : diminué par une blessure à la cheville, l'attaquant français a bel et bien débuté le match. En dehors d'un bon premier quart d'heure avec des combinaisons bien senties avec Messi, le numéro 7 du PSG a trop peu pesé même s'il se mue en passeur décisif sur le but d'Icardi. Une action qui sauve sa prestation et qui donne raison à son coach de l'avoir laissé sur le terrain jusqu'au bout.
LYON :
Anthony Lopes (7) : le gardien portugais était chaud bouillant en première période avec trois arrêts devant Di Maria et Messi. Au retour des vestiaires, il ne peut pas grand-chose sur les deux buts. Rageant car il a été au rendez-vous.
Malo Gusto (6,5) : un bon match pour le latéral droit. Malgré la présence de Neymar dans sa zone, le jeune Lyonnais n'a jamais baissé les yeux et n'a pas hésité à rentrer dans le lard de ses adversaires pour se faire respecter. Il est malheureux sur le penalty obtenu par le Brésilien qui aurait pu ne pas se siffler puisque les deux joueurs se tenaient. Cela reste prometteur dans l'ensemble.
Jérôme Boateng (6,5) : même s'il n'est pas encore prêt physiquement, le défenseur central allemand a déjà apporté de la sérénité. Il a été solide sur les percées axiales du PSG avec plusieurs interventions importantes en seconde période. Remplacé à la 65e minute par Sinaly Diomandé (non noté).
Jason Denayer (5,5) : le capitaine rhodanien a été un véritable roc en première période en repoussant de nombreux ballons chauds. Il a néanmoins été plus en difficulté après la pause avec quelques relances mal ajustées.
Emerson (5,5) : difficile de juger la prestation du latéral gauche italien. Il a globalement été solide mais dans le même temps, il a trop peu proposé pour faire mal à Kehrer. C'est dommage car il y avait largement la place de faire beaucoup plus mal à l'Allemand.
Maxence Caqueret (7) : clairement son meilleur match de la saison. Face à une équipe qui a laissé des espaces, le milieu lyonnais a eu le temps de se mettre dans le sens du jeu pour offrir de bons ballons à ses partenaires. Il a été impressionnant de sérénité sur certaines séquences.
Bruno Guimarães (6,5) : une copie plus que correcte pour le Brésilien. Il a parfois eu du mal à se défaire du pressing parisien mais il se distingue avec une belle ouverture qui mène au premier but. Une prestation intéressante.
Xherdan Shaqiri (5) : même si Nuno Mendes a été costaud, l'ailier suisse n'a pas démérité en se montrant disponible. On peut néanmoins regretter son manque d'insistance puisqu'il s'est un peu trop cantonné à son rôle excentré au lieu de rentrer sur son pied gauche. Remplacé à la 79e minute par Rayan Cherki (non noté).
Lucas Paquetá (8) : lire commentaire ci-dessus.
Karl Toko Ekambi (6,5) : brillant à Glasgow, l'attaquant camerounais a été une menace constante pour Kehrer, qui a eu beaucoup de mal à le contenir. Il est récompensé avec une belle passe décisive pour Paqueta. Il a fait son match. Remplacé à la 65e minute par Houssem Aouar (non noté).
Islam Slimani (6) : l'attaquant algérien n'a certes pas marqué. Mais son travail dos au but a fait mal aux défenseurs parisiens. C'est sur une de ses fixations qu'il embarque Kimpembe, absent sur la reprise gagnante de Paqueta. Il a toutefois assez peu pesé dans la surface en dépit d'énormes efforts tout au long de la soirée.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin
Buts : Neymar (66e, pen.) M. Icardi (90+3e) pour PARIS SG - Lucas Paquetá (54e) pour LYON
Avertissements :
PARIS SG :
LYON :
La plus grande légende du PSG, Rai, était présente au Parc
Boateng a tenu tête à Messi
Paqueta a ouvert la marque pour l'OL (0-1, 54e)
La joie de Neymar après son penalty transformé (1-1, 66e)
Le petit vent de Messi à Pochettino qui va enflammer l'Espagne
Icardi, héros du PSG (2-1, 90e+4)
Neymar a fêté la victoire avec les fans du PSG