le 26/09/2021 à 10h57

PSG : la lettre de Tebas au club et à la LFP

Tebas ne lâche pas le PSG
Recadré par le Paris Saint-Germain et la LFP au début du mois, Javier Tebas leur a répondu dans un courrier. Le président de la Liga continue de critiquer la gestion du club de la capitale.

Ce n'est un secret pour personne, Javier Tebas a décidé de mener une bataille contre le Paris Saint-Germain. Face aux importants moyens financiers des propriétaires qataris du PSG, le président de la Liga accuse le club de la capitale de concurrence déloyale et multiplie les critiques virulentes à son sujet ces derniers mois.

Début septembre, le Paris SG et la LFP étaient intervenus pour remettre Tebas à sa place, la Ligue lui demandant notamment de «surveiller ses déclarations outrancières» . Le PSG se défendait quant à lui des accusations de creuser un écart abyssal entre lui et les autres formations de Ligue 1, avant de souligner les «niveaux d'endettement insoutenables» de certains clubs espagnols «après une mauvaise gestion flagrante» .

Tebas évoque «des preuves»

Dans une lettre révélée par L'Equipe, le dirigeant espagnol a répondu au PSG et à la LFP, comme il l'avait confié cette semaine (lire ici). Après avoir rappelé que «les clubs de la Liga affichent de meilleurs ratios économiques que la majorité des clubs français, dont le PSG, dont les finances ont été maintenues à flot grâce aux contributions de plusieurs millions d'euros de son actionnaire au cours des trois dernières saisons» , Tebas en a remis une couche sur l'actuel leader de la Ligue 1.

«Nos déclarations sur le PSG sont fondées sur des données concrètes, un suivi et une analyse approfondie des comptes audités du club, ce qui nous a amené à conclure qu' (...) il existe des preuves suggérant des résultats économiques qui enfreignent le contenu et, plus important encore, l'objectif du fair-play financier, malgré l'acquittement par le TAS (tribunal arbitral du sport) pour des raisons techniques» , juge Tebas, qui estime que «le sponsoring et d'autres contrats (du PSG) ne sont pas conformes aux conditions du marché et n'ont pas de sens économique» .

La masse salariale du PSG jugée «insoutenable»

Le patron de la Liga insiste également sur le fait que le PSG, qui a recruté Lionel Messi en provenance du FC Barcelone cet été, possède «une masse salariale insoutenable» pour cet exercice 2021-2022. «Selon les estimations de la Liga et sur la base des comptes vérifiés du PSG pour les trois derniers exercices, et en tenant compte des dernières signatures du PSG lors du mercato d'été, sa masse salariale sera d'environ 540 millions d'euros cette saison, ce qui représenterait (encore une fois, selon nos estimations) plus de 80% de son chiffre d'affaires» , termine l'Espagnol.

Comme il l'avait révélé récemment, Tebas propose dans son courrier un rendez-vous aux dirigeants parisiens et au président de la LFP, Vincent Labrune, pour «leur expliquer pourquoi [il] pense qu'ils (les Parisiens) ne respectent pas les règles du fair-play financier» . Une offre qui n'avait pas encore obtenu de réponse jeudi.

Que pensez-vous des critiques de Tebas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/09/2021 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement