le 09/10/2021 à 15h32

FIFA : le Mondial tous les deux ans, Le Graët fataliste... et partisan ?

Noël Le Graët n'est "pas contre" le projet de la FIFA.
«Pas contre» le projet de la FIFA d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans, Noël Le Graët estime que l'instance mondiale ira, dans tous les cas, au bout de ses idées. Le président de la FFF campe sur ses positions, malgré son entretien avec Aleksander Ceferin, son homologue à l'UEFA.

La Coupe du monde tous les deux ans ? «Je ne suis pas contre. Mais je ne donne pas non plus un blanc-seing. (…) Il faut que je sache si cela enrichit ou appauvrit la Fédération française», répondait récemment Noël Le Graët face à ce projet instigué par Arsène Wenger, directeur du développement du football mondial à la FIFA.

Des propos pas vraiment au goût d'Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, qui a immédiatement sollicité un entretien avec son homologue de la FFF.

Ceferin d'accord «pour les filles, pas pour les garçons»

Pour le rappeler à l'ordre ? Sans doute, même si le Français a parlé d'un échange «courtois et sympathique» avec le Slovène. Celui-ci a eu lieu avant la demi-finale de Ligue des Nations entre les Bleus et la Belgique (3-2). Dans L'Équipe de ce samedi, NLG raconte : «Ceferin est d'accord pour étudier une Coupe du monde tous les deux ans pour les filles, mais il est évidemment contre pour les garçons. Il estime que l'Europe perdrait beaucoup d'argent», peut-on lire dans le quotidien.

Le président de l'UEFA n'a pas simplement exposé son avis. Il a aussi tenté de modifier celui de Le Graët. «Il préférerait que je m'aligne sur la position de l'UEFA. Il semblerait que toutes les Fédérations européennes soient contre. Il était tout à fait ouvert et intelligent. Il m'a un peu taquiné, je l'ai taquiné, mais c'était plutôt sympathique et courtois. Il ne m'a pas dit 'Vous avez intérêt à faire comme tout le monde'», a déclaré l'ancien président de Guingamp, qui continue de tenir un discours ambigu.

La position floue de Le Graët

«Je ne vais pas prendre un drapeau tout seul pour dire qu'il faut une Coupe du monde tous les deux ans. Je n'irai pas contre l'UEFA. Je n'aime pas me battre contre l'Europe, ce n'est pas l'objectif, a ajouté Le Graët, avant de rappeler sa liberté de penser. Mais cela n'empêche pas d'avoir des idées. On n'a pas non plus des menottes aux mains.» Une position floue de la part du président de la FFF, laquelle sous-entend tout de même une certaine adhésion au projet.

Dans tous les cas, Le Graët pense que la FIFA et son président Gianni Infantino iront au bout de leurs idées, malgré l'opposition de l'UEFA et de la CONMEBOL, la confédération sud-américaine. «Si la FIFA veut faire une Coupe du monde tous les deux ans, elle se fera. Le vote sera largement majoritaire», a-t-il conclu dans L'Équipe. Avec le soutien de la CAF (Afrique), de l'AFC (Asie), de la CONCACAF (Amérique du Nord et centrale) et de l'OFC (Océanie), l'instance mondiale aura effectivement les moyens de gagner démocratiquement.

Et vous, êtes-vous favorables au projet de la FIFA d'organiser une Coupe du monde tous les deux ans ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 09/10/2021 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement