le 12/03/2008 à 21h28

Bérézina pour l'OM

Scénario catastrophe pour l'Olympique de Marseille qui s'incline 2 à 0 en Russie. Comme en 2006, le Zenit Saint-Petersbourg met un terme à l'aventure européenne des Marseillais.

Les Marseillais étaient prévenus, ils auraient en face d'eux une toute autre équipe que celle qu'ils ont copieusement dominée la semaine dernière. Bien en place, les Russes ont réussi le match qu'il fallait. Un premier but juste avant la mi-temps, un second à 10 minutes du coup de sifflet final après une demi-heure soporifique. Bien en jambes, les joueurs de Dick Advocaat ont confisqué le ballon et imprimé leur rythme sur la rencontre. Avec un Tymoschuck à la baguette, un Arshavin étincelant et un Pogrebnyak décisif, l'équipe préférée de Vladimir Poutine pourrait encore faire parler d'elle en Europe cette saison.

Les buts

- A la 39e, Tymoschuk plein axe dévie du talon pour Arshavin. De la tête, le prodige russe lance Pogrebnyak à la limite du hors-jeu. L'attaquant part seul dans le dos de la défense. Il ajuste parfaitement Mandanda du plat du pied.

- A la 78e minute, au terme d'une attaque menée côté droit, Tekke, à peine entré en jeu, remet instantanément pour Pogrebnyak. Du gauche, le géant russe adresse une frappe limpide qui bat Mandanda pour la seconde fois.

Les autres temps forts

- A la 28e minute, Arshavin déborde côté droit. Le petit attaquant se joue de Taiwo et centre en retrait pour Zyrianov. Seul à 5 mètres des buts le milieu de terrain trouve le moyen d'envoyer le ballon au dessus du but de Mandanda.

- A la 42e minute, Valbuena à droite voit un bon appel de Cissé. L'attaquant part seul mais le portier russe arrête sans problème le tir de l'international français.

La prestation du Zenit

Comme prévu, l'équipe coachée (des tribunes, suspension oblige) par Dick Advocaat a présenté un autre visage que lors du match aller. Le retour de suspension de trois joueurs a fait du bien au Zenit, notamment sur le côté gauche où Sirl a été beaucoup plus inspiré que le Coréen Kim l'avait été au Vélodrome la semaine précédente. Avec une assise défensive bien meilleure, les joueurs du Zenit ont contenu l'OM avant de se lancer à l'abordage des buts de Mandanda. Discret pendant 30 minutes, le prometteur Arshavin est sorti de sa boîte au meilleur moment. A 5 minutes de la mi-temps, c'est lui qui lance parfaitement Pogrebnyak pour le 1-0. Tymoschuk, le capitaine, s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu, à l'image de Denisov. Malafeev dans ses buts a eu peu à s'employer. Il peut être content de sa prestation, sa cage étant restée inviolée.

La prestation de l'OM

Avec quatre joueurs à vocation offensive au coup d'envoi, les Marseillais affichaient leur ambition : marquer un but pour se mettre rapidement à l'abri. Malheureusement la fougue d'un Valbuena, encore une fois bien inspiré ce soir, n'a pas permis de concrétiser les occasions en première mi-temps. Nasri et Cissé ont été quasiment invisibles. L'Arlésien a raté la balle d'égalisation qui aurait tout changé, et le meneur de jeu a souffert physiquement. Niang, lui, s'est beaucoup dépensé défensivement et n'a eu que très peu l'occasion de briller aux avant-postes. Dans l'entrejeu, Cheyrou et M'Bami ont eu fort à faire face à un bloc très compact. Derrière, quelques hésitations coupables. Cana s'est encore battu comme un beau diable, mais n'a pas été exempt de tout reproche sur les buts. Sur les côtés, Bonnart fidèle à lui-même a rendu une bonne copie ; Taïwo, lui, est un peu retombé dans ses travers avec un placement parfois limite.

L'homme du match : Pavel Pogrebnyak

En inscrivant les deux buts de la rencontre Pavel Pogrebnyak élimine à lui tout seul l'Olympique de Marseille. Ce grand attaquant (1m88) pourrait bien attirer la curiosité des recruteurs européens. Moins médiatique que son compère Arshavin, il a montré un certain sang froid et un bon sens du placement.

La note du match : 11/20

Après une première mi-temps prometteuse, on pouvait espérer que la rencontre s'emballe en seconde période. Il n'en fut rien. L'ouverture du score a incité les Russes à la prudence. Une gestion du match qui permet au Zenit d'être en quarts de finale.


Coupe de l'UEFA / 8e de finale retour
Zenit Saint-Petersbourg 2-0 Olympique de Marseille
Stade : Petrovsky
Arbitre : M. Riley (Ang)
Buts : Pogrebnyak (39e, 78e)
Avertissements : Denisov (10e), Tymoschuk (63e), Arshavin (90e) pour le Zenit; M'Bami (32e), Cissé (68e) pour l'OM
Zenit : Malafeev – Anyukov, Krizanac, Shirokov, Sirl – Zyryanov, Tymoshchuk, Denisov – Faizulin (Tekke 75e), Pogrebnyak, Arshavin
OM : Mandanda – Bonnart, Givet (Ayew 89e), Cana (cap.), Taïwo – M'Bami, Be. Cheyrou – Niang, Nasri, Valbuena – Cissé

Par Christophe Gaignebet, le 12/03/2008 à 21h28
Ça a fait le BUZZ actuellement