le 29/10/2021 à 23h07

Renversant, Paris a su réagir après la sortie de Messi - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-1 Lille)

Di Maria offre la victoire au PSG (2-1, 88e)
Dominé en première période et mené à la pause, le Paris Saint-Germain a renversé Lille (2-1) ce vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. Visiblement diminué physiquement, Messi est sorti à la pause.

Le Paris Saint-Germain tient sa revanche ! Battu par Lille lors du Trophée des Champions (0-1) en début de saison, le club de la capitale s'est imposé 2-1 face au champion de France en titre ce vendredi soir, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Mais que ce fut dur pour Paris... Malmené et peu inspiré dans le premier acte, le Paris SG était mené 0-1 à la pause. Les joueurs de Mauricio Pochettino ont su réagir en seconde période pour renverser les Lillois, qui restent à la 11e place du classement. En tête, le PSG conforte sa place de leader avec 10 points d'avance sur son dauphin, Lens.

Lille bouscule Paris

Les Lillois rentraient très bien dans cette partie et, dès la première minute, Yilmaz obligeait Donnarumma à se détendre sur une frappe que tout le monde avait vu au fond. Derrière, le gardien parisien voyait les vagues lilloises déferler devant son but. Transpercé sur chaque transition lilloise, le PSG souffrait mais profitait du manque de précision des Dogues dans le dernier geste et des interventions précieuses de Marquinhos et Kimpembe pour résister.

Après ces 20 premières minutes compliquées, Paris posait le pied sur le ballon. Di Maria en profitait pour solliciter Grbic pour la première fois de la soirée sur une frappe captée par le gardien lillois à la 23e minute. Malgré ce léger mieux pour le PSG, le LOSC concrétisait sa bonne première période en ouvrant le score sur un but à bout portant de David, bien servi par Yilmaz (0-1, 31e) ! Ensuite, les Dogues ont bien défendu jusqu'à la pause, même si Di Maria s'offrait une nouvelle occasion sur un face-à-face perdu avec Grbic.

Le PSG renverse le LOSC !

Comme en première période, Lille démarrait fort après la pause et Donnarumma devait encore s'employer devant David pour éviter aux Nordistes de faire le break. Mais le second acte était dominé par le PSG. Sans Messi, visiblement pas totalement remis de sa gêne musculaire et sorti à la pause, Paris se montrait plus dangereux. Grbic intervenait bien sur des tentatives de Di Maria et de Neymar pour maintenir son équipe devant au tableau d'affichage dans cette deuxième mi-temps plus difficile pour les hommes de Jocelyn Gourvennec.

Finalement, le portier lillois devait s'incliner pour la première fois dans ce match sur une reprise de Marquinhos à la suite d'un caviar de Di Maria (1-1, 74e). Derrière, le PSG poussait pour l'emporter. Et après une deuxième occasion gâchée par Icardi, Di Maria, encore lui, donnait un avantage décisif à Paris en marquant du gauche (2-1, 88e). Le Parc des Princes pouvait enfin respirer et chanter la victoire de son équipe dans les dernières minutes. Mais Paris s'est fait peur.

La note du match : 8/10

Un très beau match ! Un rythme fou, des occasions à la pelle, des buts… les spectateurs du Parc des Princes ont vu une belle rencontre ce soir. Le suspense et le scénario du match ont contribué à rendre cette partie encore plus passionnante.

Les buts :

- Servi côté gauche, Yilmaz fixe Kehrer, déborde et centre devant le but pour David, qui met son pied en opposition pour marquer à bout portant (0-1, 31e).

- Trouvé côté gauche, Di Maria rentre dans la surface, avance jusqu'à la ligne et pique son centre vers le second poteau. Marquinhos est seul et marque d'une reprise du plat du pied droit (1-1, 74e).

- A l'entrée de la surface lilloise, Neymar contrôle et sert Di Maria dans la surface. L'Argentin bat le gardien d'un tir du gauche à ras de terre (2-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

Incontestablement le meilleur Parisien sur la pelouse. En première période, l'ailier argentin se procure les deux meilleures occasions du PSG et offre un ballon de but à Messi, qui n'a pas su en profiter. Après la pause, il sollicite encore Grbic sur un tir lointain, délivre un centre parfait gâché par Icardi, puis fait marquer Marquinhos. Avant d'offrir la victoire à son équipe d'un tir du gauche sur un service de Neymar. Intenable ce soir ! Remplacé à la 90e+2 par Ander Herrera (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7,5) : le gardien du PSG a été décisif ! L'Italien a sauvé son équipe dès la première minute avec une superbe parade sur un tir de Yilmaz. Derrière, il ne peut pas grand-chose sur le but de David, mais il s'impose face à l'attaquant lillois, puis sort une belle claquette sur le lob de Yilmaz alors que le score était de 1-0 pour Lille. Paris peut lui dire merci.

Thilo Kehrer (3) : le défenseur parisien a connu un match compliqué. Titulaire sur le côté droit en l'absence d'Hakimi, suspendu, l'Allemand se fait enrhumer par Yilmaz sur l'ouverture du score lilloise. Trop proche de sa défense centrale, il a pris l'eau sur chaque accélération lilloise. Remplacé, sous les sifflets, à la 65e par Colin Dagba (non noté).

Marquinhos (7) : le défenseur brésilien peut sortir satisfait de son match. Pourtant, tout n'a pas été parfait pour le capitaine parisien. Malgré plusieurs interventions précieuses dans sa surface, il n'est pas impeccable dans son placement sur l'ouverture du score lilloise. Mais il a sonné la charge en marquant le but égalisateur en seconde période. Toujours exemplaire.

Presnel Kimpembe (6,5) : le défenseur central du PSG a fait un match solide. L'international français avait pourtant très mal démarré son match, il se fait déposer par Ikoné sur l'occasion de Yilmaz dès la première minute. Mais il se rattrape bien par la suite en coupant plusieurs ballons chauds, dont une passe de Sanches sur un contre lillois dangereux.

Juan Bernat (4) : titulaire pour la première fois depuis septembre 2020, le défenseur espagnol a rapidement montré qu'il allait avoir besoin de retrouver du rythme pour revenir à son meilleur niveau. Manque de chance, il est tombé sur un Ikoné virevoltant ce soir. Remplacé à la 65e par Nuno Mendes (non noté).

Georginio Wijnaldum (4) : l'international néerlandais n'a pas profité de cette titularisation pour saisir sa chance. Défensivement comme offensivement, il a apporté trop peu dans l'entrejeu. On l'a senti un peu plus à l'aise lorsqu'il évoluait près de la surface adverse, avec notamment un bon service pour Di Maria en première période, mais c'est nettement insuffisant. Remplacé à la 85e par Julian Draxler (non noté).

Danilo Pereira (6) : le milieu parisien le moins en difficulté ce soir. Il a bloqué plusieurs transitions lilloises et repousse une frappe dangereuse de Xeka. Dans le jeu, il a souvent réalisé les bons choix avec peu de déchet dans ses transmissions.

Idrissa Gueye (5) : un match en deux temps pour le milieu du PSG. En première période, il a été régulièrement mangé par Sanches dans l'entrejeu. Il a su élever son niveau après la pause pour se montrer plus présent à la récupération et dans la construction.

Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (3) : incertain avant la rencontre en raison d'une gêne musculaire, l'Argentin n'a joué qu'une mi-temps. En pointe, il a beaucoup décroché pour toucher le ballon et faire quelques différences par la passe. Mais on retiendra surtout sa maladresse : une passe trop longue pour Neymar dans la surface, une reprise ratée sur un caviar de Di Maria ou encore un coup franc envoyé largement au-dessus avant la pause. Remplacé à la 46e par Mauro Icardi (4), qui n'a pas été plus adroit sur une tête devant le but et un tir non cadré. A la 85e minute, il trouve enfin le cadre sur une tentative détournée par le gardien.

Neymar (7) : ce n'est pas encore le très grand Neymar, mais l'attaquant parisien a retrouvé de son génie par séquences. Petits ponts, coups de rein dévastateurs et accélérations, la star brésilienne a semblé nettement plus inspirée et en meilleure forme physique. Il conclut cette partie très encourageante avec une passe décisive pour Di Maria sur le second but de Paris.

LILLE :

Ivo Grbic (5) : vigilant sur deux tentatives de Di Maria en première période, le gardien lillois a longtemps respiré la sérénité. Mais le portier du LOSC doit finalement s'incliner à deux reprises, face à Marquinhos puis Di Maria, sans pouvoir vraiment y faire grand-chose.

Mehmet Çelik (5) : le latéral droit lillois a eu beaucoup de travail. Il n'a pas eu une soirée facile face à Neymar, mais il a longtemps tenu le coup. Jusqu'à l'égalisation parisienne, sur laquelle il laisse filer Di Maria dans son dos.

José Fonte (6) : le défenseur central de Lille a fait un match solide. Vigilant dans sa surface, le capitaine lillois réalise notamment deux interventions précieuses devant Neymar.

Tiago Djaló (5,5) : comme toute son équipe, il a dominé physiquement les Parisiens en première période. Lorsque Lille a commencé à subir après la pause, il a été plus en difficulté, à l'image de son mauvais placement sur le centre qui amène la tête d'Icardi, qui manque le cadre.

Reinildo (5) : un match mitigé pour le latéral gauche lillois. Il a livré un très gros combat avec Di Maria, mais l'Argentin a fini par l'emporter en lui donnant le tournis. Sur certaines actions parisiennes, son placement n'a pas été des plus inspirés.

Jonathan Ikoné (6,5) : titulaire sur le côté droit, le milieu offensif du LOSC a réagi après deux matchs débutés sur le banc. Face à son club formateur, il a immédiatement annoncé la couleur avec une grosse accélération pour déposer Kimpembe et servir Yilmaz sur la première occasion du match à la 1ère minute. Derrière, il a rendu fous les Parisiens à plusieurs reprises avec ses dribbles et manque une belle occasion sur un tir à côté. A noter aussi une belle passe pour une occasion de David. Remplacé à la 79e par Timothy Weah (non noté).

Renato Sanches (7,5) : le milieu lillois a sorti un gros match ! L'international portugais a régné en maître dans l'entrejeu pendant près d'une heure. Dans l'impact, il a bougé ses adversaires parisiens pour ratisser de nombreux ballons. Dans le jeu, il a fait des différences folles sur ses accélérations pour casser les lignes et ses passes millimétrées ont permis au LOSC de bouger le bloc parisien pour se procurer des occasions. En seconde période, David gâche l'un de ses caviars dans la surface.

Xeka (6) : un match très sérieux au milieu de terrain. Le Portugais a mis un gros impact dans les duels pour prendre le dessus sur les Parisiens. Il a été bon aussi dans la lecture du jeu pour couper les passes adverses.

Jonathan Bamba (4) : un match mitigé pour le milieu gauche de Lille. Il a été moins en vue que ses partenaires de l'attaque dans la zone de vérité, mais son abattage, tant offensivement que défensivement, a été précieux en première période. Il a moins pesé dans le second acte. Remplacé à la 90e par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan David (6,5) : en finisseur, l'attaquant lillois a ouvert le score sur sa première véritable opportunité. Mais l'international canadien a manqué deux occasions de, peut-être, tuer le match. D'abord sur un face-à-face perdu avec Donnarumma, puis sur une reprise au-dessus alors qu'il n'était pas attaqué dans la surface.

Burak Yilmaz (6) : symbole de l'envie affichée par le LOSC dans ce match, l'international turc se met en avant dès la première minute sur un tir repoussé par Donnarumma. Généreux dans le travail défensif et ses appels, il ne s'est pas découragé et offre une belle passe pour Ikoné, qui manque le cadre, avant de servir David sur l'ouverture du score. Remplacé à la 75e par Amadou Onana (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Delerue

Buts : Marquinhos (74e) Á. Di María (88e) pour PARIS SG - J. David (31e) pour LILLE
Avertissements : Neymar (85e), pour PARIS SG - Reinildo (5e), B. Yilmaz (36e), Renato Sanches (57e), M. Çelik (63e), I. Grbic (85e), pour LILLE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, P. Kimpembe - T. Kehrer (C. Dagba, 65e), Juan Bernat (Nuno Mendes, 65e) - G. Wijnaldum (J. Draxler, 84e), Danilo Pereira, I. Gueye - Á. Di María (Ander Herrera, 90+2e), L. Messi (M. Icardi, 46e), Neymar

LILLE : I. Grbic - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik, Reinildo - J. Ikoné (T. Weah, 79e), Xeka, Renato Sanches, J. Bamba (Y. Yazici, 90e) - J. David, B. Yilmaz (A. Onana, 75e)

 David a donné l'avantage à Lille (0-1, 31e)

Marquinhos égalise sur sa reprise (1-1, 74e)

Di Maria savoure son but décisif (2-1, 88e)

Donnarumma a été solide

Diminué physiquement, Messi n'a joué qu'une mi-temps

Par Romain Rigaux, le 29/10/2021 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement