le 15/11/2021 à 09h37

Portugal : "inacceptable", "honte mondiale", "misérable"... La punition des barrages passe mal !

Battu sur le fil par la Serbie (1-2) au terme d'une rencontre jamais maîtrisée, le Portugal devra passer par les barrages pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. La sélection portugaise est très largement critiquée ce lundi par les médias locaux.

Le Portugal sera-t-il l'un des grands absents de prochaine Coupe du monde ? Battue dans les derniers instants à domicile par la Serbie (1-2) dimanche, la Seleçao devra passer par les barrages pour espérer participer à un sixième Mondial de suite.

B. Silva – «c'est inacceptable»

Hier soir, le champion d'Europe 2016 n'avait pourtant besoin que d'un nul pour valider son billet pour le Qatar. Et il s'y voyait clairement lorsque Renato Sanches a ouvert le score dès la 2e minute. Mais la suite a été catastrophique. «On a marqué très tôt mais, à partir de là, on a arrêté de jouer» , a déploré Bernardo Silva à l'issue de la rencontre.

Le Portugal a trop compté sur son but d'avance et le milieu offensif de Manchester City ne peut que constater les dégâts : «Le plan initial était d'avoir le ballon, ce qui n'est pas arrivé. Il n'y a même pas eu dix minutes pendant lesquelles le Portugal a été meilleur que la Serbie. Chez nous et avec la qualité de nos joueurs, c'est inacceptable.»

Un succès logique pour la Serbie

Supérieurs durant toute la partie, les Serbes ont pris leur destin en main et ont su concrétiser leur domination. Dusan Tadic a d'abord égalisé en profitant d'une faute de main du gardien portugais Rui Patricio (33e). Et le deuxième but, inscrit par Aleksandr Mitrovic (90e), aurait pu intervenir bien plus tôt au vu de la domination des visiteurs.

«Il faut assumer nos responsabilités et surtout moi en tant que sélectionneur, a déclaré Fernando Santos après la rencontre. La Serbie est parvenue à être meilleure à de nombreux moments de la rencontre.» Avant d'ajouter : «Notre match n'a pas été réussi, nous devons présenter nos excuses aux Portugais.» Qui se réveillent avec des maux de tête ce lundi matin.

La presse portugaise très critique

Au Portugal, la presse est sans pitié avec sa sélection. Le journal Record dénonce une «honte mondiale» , tandis qu'O Jogo évoque une «éclipse totale» pour qualifier la prestation totalement ratée des Lusitaniens. «Misérable» , titre A Bola en estimant que «les barrages sont une punition plus que méritée» . De son côté, le Correio da Manhã parle d'une «désillusion portugaise» .

Abattu à l'issue de la rencontre, Cristiano Ronaldo ruminait son but injustement refusé par l'arbitre à l'aller alors que le ballon avait franchi la ligne. «Il a dit qu'en Serbie, il avait marqué un but à la dernière minute et qu'il n'avait pas été validé. Il était frustré» , a expliqué Santos. Sur la sellette, le sélectionneur portugais refuse de baisser les bras. «Mon équipe sera au Mondial, c'est garanti, elle passera juste par les barrages» , a-t-il promis. Le tirage au sort des barrages aura lieu le 26 novembre, à Zurich.

Le Portugal sera-t-il au Mondial 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/11/2021 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement