le 22/11/2021 à 20h20

Lyon : Aulas prévient la commission de discipline

Jean-Michel Aulas ne comprendrait pas un retrait de point.
Conscient du contexte après l'arrêt du match face à Marseille dimanche, Jean-Michel Aulas craint la décision définitive de la commission de discipline. Le président de Lyon estime que son club, contrairement à d'autres, ne mérite pas d'écoper d'un point de pénalité.

Au lendemain de l'Olympico arrêté, c'est tout le football français qui ressent et exprime un énorme ras-le-bol.

Beaucoup réclament des sanctions exemplaires pour mettre fin à ces incidents qui ternissent un début de saison de qualité sur le plan sportif.

Aulas accepte la sanction provisoire

Autant dire que Lyon, dont un spectateur a blessé le Marseillais Dimitri Payet avec une bouteille d'eau, risque de subir les conséquences de ce contexte de lassitude.

C'est pourquoi, dans un premier temps, Jean-Michel Aulas accepte sans broncher le huis clos total infligé à titre conservatoire. «Je pense qu'à partir du moment où il y a eu un incident qu'on ne peut pas nier, la Ligue est tout à fait en droit, surtout suite à l'intervention surréaliste de madame la ministre des Sports (voir la réaction de Roxana Maracineanu ici), de prendre, au moins pour la forme, une décision de principe» , a approuvé le président des Gones dans un entretien accordé à plusieurs médias.

Le président ne veut «pas d'amalgames»

Mais le 8 décembre prochain, lorsque la commission de discipline rendra son verdict définitif, Aulas contesterait davantage en cas de sanction(s) plus sévère(s). En effet, le dirigeant estime que la Ligue 1 a connu des incidents plus graves cette saison. Et qui n'ont pas été lourdement punis. «Il ne faudra pas faire d'amalgames car ce qui s'est passé dimanche n'a rien à voir avec les envahissements de terrain ou les bagarres entre supporters» , a prévenu le patron rhodanien.

«Je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour comparer les événements de Nice-Marseille, de Montpellier-OM ou de Lens-Lille parce qu'on est dans des envahissements de terrain et des bagarres, a-t-il cité. Un certain nombre d'entraîneurs et d'adjoints sont allés faire la police eux-mêmes.» Par rapport à son ancien discours, Aulas reste donc en faveur d'un retrait de point, mais seulement pour les cas énumérés. «Oui, on peut être pour des sanctions drastiques, et en particulier enlever des points lorsqu'il y a des envahissements de terrain et des bagarres», a confirmé JMA.

Un retrait de point ? Oui, mais…

« Est-ce que nous méritons d'avoir un point en moins, je n'en suis pas certain, a-t-il ajouté. Maintenant, si ça permet de faire progresser l'ensemble de la jurisprudence en matière de sécurité...» Dans ce cas, Aulas aimerait que les autres clubs fautifs cette saison soient sanctionnés de manière rétroactive… Pas sûr que le président lyonnais y croie vraiment. En revanche, Aulas «n'imagine pas qu'on ne rejoue pas cette rencontre» . «Regardez ce qu'il s'est passé à Nice. Le match a été rejoué sur terrain neutre» , a-t-il rappelé à la commission de discipline histoire de mettre la pression.

Que pensez-vous des déclarations de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 22/11/2021 à 20h20
Ça a fait le BUZZ actuellement