le 08/12/2021 à 10h19

Ligue des Champions : le Barça tremble...

Xavi et le Barça devront réaliser l'exploit à Munich.
Le FC Barcelone affronte le Bayern Munich, ce mercredi (21h), lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Le club catalan pourrait être contraint de l'emporter en Allemagne pour espérer rejoindre les 8es de finale. Autant dire qu'il faudrait un véritable exploit...

Le FC Barcelone en Ligue Europa, il faut remonter à la saison 2003-2004 pour le voir. Après une saison 2002-2003 ratée, à l'issue de laquelle il avait terminé 6e de Liga, le club catalan avait disputé la C3 pour la dernière fois de son histoire. Un peu moins de 20 ans plus tard, ce scénario pourrait se réitérer.

Victoire obligatoire ?

En effet, la formation blaugrana se retrouve en position défavorable pour obtenir une 18e qualification consécutive en 8es de finale de la Ligue des Champions. Au classement, Barcelone, 2e, compte pourtant 7 points, soit deux de plus que Benfica, 3e, la seule équipe qui peut encore l'empêcher de rejoindre le prochain tour. Seulement, les deux équipes affrontent des adversaires d'un calibre bien différent : le club portugais accueille le Dynamo Kiev, d'ores et déjà assuré de terminer dernier du groupe E, tandis que le club espagnol se rend à Munich pour y défier le Bayern.

Le calcul est donc simple. Si Barcelone bat le Bayern, Barcelone ira en 8es de finale. Ou sinon, la formation dirigée par Xavi devra compter sur un faux-pas de Benfica, à savoir un nul ou une défaite, contre Kiev. Deux scénarios qui semblent tout de même difficiles à imaginer. Mais dans le football, sait-on jamais... Toujours est-il que pour être tranquille, le Barça devra s'imposer à l'Allianz Arena, où le Rekordmeister reste sur 22 victoires et un nul en 23 matchs de poules. Sa dernière défaite à la maison à ce stade de la compétition remonte au 10 décembre 2013 contre Manchester City (2-3). Un match où les deux équipes étaient déjà qualifiées.

Nagelsmann prévient le Barça

Et à entendre Julian Nagelsmann, pour qui seule la victoire avec la manière importe, aucun cadeau ne sera fait aux Barcelonais. «Nous jouerons avec la meilleure équipe possible. Lewandowski sera titulaire. Mes salutations à Benfica» , a froidement lâché le jeune entraîneur allemand en conférence de presse. La première bonne nouvelle pour Xavi, c'est que le match se disputera à huis-clos en raison de la situation sanitaire en Allemagne. La seconde, c'est que Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Michael Cuisance, Marcel Sabitzer, Serge Gnabry et Eric Maxim Choupo-Moting, blessés ou en quarantaine, sont absents.

Dans cette situation compliquée, le FCB peut tout de même compter sur ses gloires pour parvenir à s'en sortir. «Nous sommes le Barça et nous devons avoir conscience d'où nous sommes et de ce que nous représentons» , a expliqué Daniel Alves face aux journalistes. «Nous dépendons de nous. C'est une finale et on va tout donner pour essayer de rivaliser au maximum, même si on n'a jamais gagné là-bas» , a poursuivi Xavi. Si l'entraîneur catalan veut un match référence pour lancer définitivement l'après-Messi, c'est ce soir ou jamais.

Le FC Barcelone peut-il s'imposer à Munich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/12/2021 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement