le 08/12/2021 à 22h16

OL-OM : un point ferme retiré à Lyon, et match à rejouer à huis clos !

La rencontre avait été arrêtée dès la 5e minute après l'agression sur Payet.
Un peu plus de deux semaines après l'arrêt définitif de la rencontre OL-OM en raison d'un jet de bouteille d'eau dans la tête de Dimitri Payet, la commission de discipline de la LFP a annoncé les sanctions infligées à la formation lyonnaise ce mercredi : pas de défaite sur tapis vert, mais un point retiré.

Le verdict, très attendu, est tombé. Un peu plus de deux semaines après l'arrêt définitif de la rencontre entre l'OL et l'OM, en raison d'un jet de bouteille d'eau dans le visage de Dimitri Payet, la commission de discipline de la LFP a annoncé les sanctions infligées à la formation lyonnaise ce mercredi.

Et la jurisprudence Nice-OM a visiblement parlé puisque, comme les Aiglons, les Gones ne perdront pas le match sur tapis vert : celui-ci sera rejoué à huis clos, au Groupama Stadium, tandis qu'un point ferme a été retiré à l'OL.

La jurisprudence Nice-OM a parlé

Le fait que Lyon puisse rejouer la rencontre dans son stade s'explique sans doute par le fait que, contrairement aux supporters niçois, ceux de l'OL n'ont pas pénétré sur la pelouse. Ce qui a permis au club présidé par Jean-Michel Aulas de défendre la thèse d'un «acte isolé», bien que certaines images semblent prouver le contraire. «La commission a également pris en considération les actions du club lyonnais après les incidents», a expliqué le président de l'instance, Sébastien Deneux.

En effet, l'OL a identifié et remis aux autorités le supporter responsable du jet de bouteille immédiatement après les faits. De quoi expliquer pourquoi, contrairement à Nice, l'OL a été sanctionné d'un point ferme sans un autre en sursis ? Il est sans doute trop tôt pour le savoir. «La volonté de la commission est de rappeler que tout acte de violence à l'encontre d'un acteur du match expose le club responsable à une sanction de perte de points», a ajouté le président de la commission de discipline.

La commission répond à Cardoze

Un point en moins pour l'OL, donc. Ce qui ne change (presque) rien au classement : Lyon conserve sa 12e place, avec désormais le même total que le 13e, Nantes, à savoir 22 unités. Pour rappel, la commission de discipline avait également sanctionné les Gones d'une rencontre à huis clos - dès le lendemain des faits - mais celui-ci a d'ores et déjà été purgé face à Reims (1-2). Reste à savoir comment réagira l'OM, qui a très peu goûté au fait de ne pas avoir été convié ce soir, comme l'a vivement expliqué Jacques Cardoze aux journalistes présents au siège de la Ligue (lire l'article).

Après le verdict, le président la commission Sébastien Deneux a d'ailleurs tenu à répondre au directeur de la communication de l'OM : «Je reconnais là à M. Cardoze son sens habituel de la nuance. Je suis assez surpris et sidéré par ce type de comportement, a-t-il déclaré après la sortie remarquée de l'ancien journaliste. Sur la forme, se présenter au siège de la Ligue pendant les débats participe de manière à peine voilée à une forme de pression.» Des propos qui ne calmeront sans doute pas la colère marseillaise…

D'après vous, l'OL s'en sort-il bien après le verdict de la commission ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/12/2021 à 22h16
Ça a fait le BUZZ actuellement