le 13/01/2022 à 19h14

CAN : le Cameroun impressionne et file déjà en 8es !

Aboubakar compte déjà 4 buts dans cette CAN.
Quatre jours après son succès initial sur le Burkina Faso (2-1), le Cameroun a corrigé l'Éthiopie (4-1), ce jeudi à Yaoundé. Une victoire spectaculaire qui permet aux Lions Indomptables de valider leur ticket pour les 8es de finale de la compétition.

Après une première journée peu spectaculaire avec 12 buts marqués en 12 matchs, la deuxième journée de la CAN a démarré sur un rythme bien différent. En effet, le pays hôte, le Cameroun, s'est très nettement imposé contre l'Éthiopie (4-1), ce jeudi à Yaoundé.

Toko Ekambi et Aboubakar en patrons

La partie a pourtant mal débuté pour les Lions Indomptables. Comme lors du match initial remporté face au Burkina Faso (2-1), dimanche, les locaux ont concédé l'ouverture du score sur une belle action collective éthiopienne conclue par Dawa Hotessa, auteur d'un joli contre-appel pour ajuster André Onana (0-1, 4e). Une joie de courte durée pour les visiteurs. En effet, Karl Toko Ekambi, seul au second poteau, se chargeait de remettre les pendules à l'heure d'un coup de tête puissant sur un centre parfaitement ajusté de Fai Collins (1-1, 8e).

On retrouvait le latéral du Standard après la pause, à nouveau passeur décisif pour Vincent Aboubakar, lui aussi buteur de la tête (2-1, 53e). Le capitaine camerounais, en feu depuis le début de la compétition, inscrivait son second but de la soirée, son quatrième de l'épreuve, quelques instants plus tard, en reprenant victorieusement une offrande de Moumi Ngamaleu (3-1, 55e). Dépassée, malgré de bonnes intentions dans le jeu (12 tirs, 5 cadrés, 50% de possession de balle), l'Éthiopie craquait définitivement sur une frappe chirurgicale de Karl Toko Ekambi (4-1, 67e).

Le Cameroun devra terminer le travail

Un succès en patron pour le Cameroun, qui a d'ailleurs touché les montants à trois reprises par l'attaquant lyonnais, André-Franck Zambo-Anguissa et Fai Collins. Surtout, cette deuxième victoire en autant de sorties, au terme de la prestation la plus aboutie pour une équipe en lice dans cette CAN, permet au quintuple vainqueur de l'épreuve d'être assuré de participer aux 8es de finale avant même d'affronter le Cap-Vert, lundi prochain. Il s'agira désormais de sécuriser la première place du groupe A pour bénéficier d'un tirage clément lors du second tour.

Avez-vous été impressionnés par la victoire du Cameroun ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/01/2022 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement