le 24/01/2022 à 22h30

CAN : à 10 et sans vrai gardien, les Comores sortent par la grande porte

Gardien du soir, le latéral Chaker Alhadhur a fait ce qu'il a pu.
Sans surprise, le Cameroun a dominé les Comores (2-1) pour atteindre les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Une élimination au goût amer pour les Comoriens, privés d'un gardien de métier et rapidement réduits à 10.

Pour leur première participation à la Coupe d'Afrique des Nations, les Comores peuvent être fiers de leur parcours. Et ce malgré cette élimination au goût amer.

Ce lundi soir, le Cameroun a logiquement remporté ce huitième de finale (2-1) contre un adversaire diminué, et qui aurait sans doute mérité un traitement différent.

Abdou exclu dès la 7e minute !

On ne parle pas du carton rouge récolté par le capitaine Nadjim Abdou dès la 7e minute. Le geste est a priori involontaire, mais la semelle sur la cheville de Moumi Ngamaleu est dangereuse et sanctionnable. Ce fait de jeu a fait les affaires des Lions Indomptables, au moins autant que l'absence d'un vrai gardien chez les Comores.

En effet, plusieurs contaminations au Covid-19 ont décimé le groupe. Seul Ali Ahamada semblait en mesure de jouer chez les portiers grâce à un test finalement négatif ce lundi matin. Le problème, c'est que la Confédération africaine de football (CAF) a changé la règle le week-end dernier, obligeant l'ancien Toulousain à rester à l'isolement. C'est donc le latéral gauche Chaker Alhadhur (1,72m) qui a enfilé les gants.

Alhadhur n'était pas ridicule

Cela n'a pas empêché les Coelacanthes de rendre la tâche difficile au Cameroun. Le joueur de champ de l'AC Ajaccio n'a rien pu faire sur les buts de Karl Toko Ekambi (29e) et de Vincent Aboubakar (70e). Mais le portier au flocage scotché a tout de même réalisé quelques arrêts, dont certains peu académiques. Et surtout, on retiendra le superbe coup franc du Guingampais Youssouf M'Changama (81e) ! De quoi sortir avec les honneurs et la sympathie de nombreux observateurs.

Que pensez-vous des circonstances de cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Le maillot d'Alhadhur floqué avec du scotch

Par Eric Bethsy, le 24/01/2022 à 22h30
Ça a fait le BUZZ actuellement