le 15/02/2022 à 15h23

PSG-Real : Ginola veut voir toute la France derrière Paris

Le PSG va-t-il bénéficier de l'union nationale face au Real Madrid ?
Même s'il n'a pas reçu d'invitation pour assister au huitième de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ce mardi soir, David Ginola espère que les Rouge et Bleu seront soutenus par la France entière face aux Merengue. Un espoir vain ?

Inlassablement, le sujet revient sur la table à chaque échéance européenne du Paris Saint-Germain. La France entière va-t-elle soutenir les Rouge et Bleu ?

Malheureusement pour le club de la capitale, la réponse est souvent négative, en témoignent par exemple les célébrations constatées sur Marseille après la défaite des Parisiens en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-1), en 2020. Alors, l'unité nationale sera-t-elle au rendez-vous contre le Real Madrid ?

D. Ginola - «il faut comprendre que c'est un club français qui joue contre un club espagnol»

Après une phase de groupes achevée en deuxième position au classement, derrière Manchester City, le PSG a hérité d'un gros morceau, vainqueur de la compétition à 13 reprises. Et surtout d'un des clubs les plus populaires de la planète, qui compte bon nombre de fans sur le sol français. Vont-ils écouter leur coeur de supporter lorsque le coup d'envoi sera donné, ou bien leur «patriotisme et leur chauvinisme», comme l'espère David Ginola ?

«Aujourd'hui je pense que tous, en France, même si notre coeur est plutôt en Bretagne, dans le Sud, en Corse ou dans le Nord, il faut comprendre que c'est un club français qui joue contre le Real Madrid, un club espagnol, en Ligue des Champions. Et je pense qu'il faudrait avoir un peu plus de patriotisme et de chauvinisme», a réclamé l'ancien ailier du club de la capitale lors d'une interview accordée à RMC Sport. Un espoir vain ?

Pas rancunier, Ginola…

Sans doute. À Marseille, par exemple, les supporters auront sans doute le coeur blanc ce soir. Et ils ne seront vraisemblablement pas les seuls. Car si Paris est, comme l'OM, l'un des clubs les plus populaires de France, il est aussi l'un des plus détestés. L'un ne va pas sans l'autre, et le phénomène s'est accentué depuis le rachat par le Qatar en 2011. Pour beaucoup, le PSG est devenu un club représentatif du foot business, qui oublie parfois son histoire… et Ginola ne dira pas le contraire à ce sujet.

Et pour cause, puisque l'ancien ailier n'a tout simplement pas été invité au Parc des Princes pour ce choc, lui qui a pourtant participé à l'historique victoire parisienne contre le Real Madrid (4-1) en 1993, dans le cadre des quarts de finale de l'ancienne Ligue Europa. «À un moment donné, si tu veux écrire l'histoire, il ne faut pas que tu oublies l'histoire», a conclu le principal intéressé. À défaut de réclamer un billet, Ginola réclame donc l'unité nationale. Mais celle-ci semble plus difficile à obtenir…

Qui allez-vous supporter ce soir, le Paris Saint-Germain ou le Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/02/2022 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement