le 18/02/2022 à 12h23

OM : Mandanda n'est pas cramé

Mandanda n'a joué que 8 matchs cette saison
Et revoilà Steve Mandanda. Titularisé pour la première fois depuis janvier, le gardien de l'Olympique de Marseille a rendu une bonne copie jeudi lors de la victoire face à Qarabag (3-1) en barrages aller de la Ligue Europa Conférence.

Cette saison, les matchs n'ont plus la même saveur pour Steve Mandanda. Doublé par Pau Lopez dans la hiérarchie à l'Olympique de Marseille, le gardien de 36 ans assiste très souvent aux rencontres de son équipe depuis le banc des remplaçants. Un statut inédit pour «El Fenomeno» , véritable légende de l'OM, qui n'avait jamais été déboulonné ainsi de son rôle de numéro 1 depuis le début de son aventure marseillaise en 2007.

Mandanda a répondu présent

Mais il en faut plus pour abattre le champion du monde. Jeudi, le portier international français a profité de sa titularisation contre Qarabag (3-1), la première depuis le 2 janvier, pour rappeler à tout le monde qu'il n'était pas cramé. Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir le Débrief et les Notes), le natif de Kinshasa a été impérial sur sa ligne et réalisé plusieurs arrêts de classe, notamment face à Abdellah Zoubir en début de match puis devant Ibrahima Wadji en seconde période. Le but encaissé en fin de partie n'est pas venu entacher sa performance solide.

«Je ne suis pas surpris par son match parce que je le vois tous les jours à l'entraînement, c'est un grand professionnel, une légende du club. Je suis très content pour lui, pour son match» , a déclaré son coéquipier Pol Lirola après la rencontre dans des propos rapportés par L'Equipe. Cette performance peut-elle redistribuer les cartes ? Pas sûr... Pour Jorge Sampaoli, Pau Lopez est toujours le numéro 1 même s'il ne l'a jamais avoué officiellement.

Une doublure qui ne connaît pas la défaite

Peu importe, Mandanda ne fait pas de vagues et reste professionnel malgré une frustration tout à fait compréhensible. Il sait qu'il doit se ternir prêt à jouer les doublures lorsque son entraîneur fera appel à lui, comme hier soir. Et il le fait plutôt bien. Depuis son changement de statut en septembre, le joueur formé au Havre n'a jamais connu la défaite en cinq matchs (4 victoires et 1 nul) et n'a encaissé que deux buts.

Hier, après la rencontre, Mandanda n'a pas voulu tirer la couverture à lui. «J'ai fait mon rôle du mieux que je pouvais. Je suis content individuellement et collectivement. Mais le match retour sera difficile.» Ce sera jeudi prochain en Azerbaïdjan. Où il aura peut-être une nouvelle chance d'enfiler les gants dès le coup d'envoi pour aider son équipe. C'est tout ce qu'il souhaite pour cette seconde partie de saison. La question de son avenir se posera l'été prochain.

Pour vous, Mandanda mérite-t-il d'être titulaire plus souvent ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 18/02/2022 à 12h23
Ça a fait le BUZZ actuellement