le 01/04/2022 à 08h53

Coupe du monde 2022 : voici ce qui attend la France pour le tirage !

Le tirage du Mondial 2022 se déroule ce vendredi
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 se déroule ce vendredi 1er avril. L'équipe de France va connaître ses adversaires pour le premier tour du Mondial.

Plus de quatre mois après avoir décroché son ticket pour la Coupe du monde 2022, l'équipe de France va connaître aujourd'hui ses adversaires du premier tour. Le tirage au sort de la phase de poules (huit groupes de quatre équipes) du Mondial se déroule ce vendredi à 18h (heure française), à Doha.

29 qualifiés sur 32 sont connus

Les 32 équipes qualifiées sont réparties dans quatre chapeaux en fonction du classement FIFA publié le 31 mars. Il y a cependant quelques exceptions. En tant que pays hôte, le Qatar s'invite dans le chapeau 1, celui des têtes de série. Et les trois dernières équipes pas encore qualifiées sont assignées d'office dans le chapeau 4, peu importe leur classement FIFA.

Pour rappel, trois équipes doivent encore valider leur ticket pour le Qatar : le vainqueur du dernier barrage européen (Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse) et les deux vainqueurs des barrages intercontinentaux (Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie ; Costa Rica ou Nouvelle-Zélande). La France pourrait donc ne pas être totalement fixée sur l'identité de ses futurs adversaires ce soir.

Le pire et le meilleur tirage pour la France

En tant que tête de série, la France sera présente dans le chapeau 1. Les Bleus sont ainsi assurés d'éviter le Brésil, la Belgique, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal et le Qatar, tous présent dans ce chapeau. En revanche, la bande à Didier Deschamps peut hériter dans le chapeau 2 des Pays-Bas, du Danemark ou de la Suisse, son bourreau lors du dernier Euro, mais surtout de l'Allemagne ! Malgré leur succès 1-0 lors de la phase de poules de l'Euro, les Tricolores préféreraient sans doute ne pas affronter la Mannschaft au premier tour. Les Allemands ont dominé leur groupe en qualifications (9 victoires, 1 défaite) et font office de favoris.

Dans le chapeau 3, le Sénégal, champion d'Afrique, serait un sérieux adversaire. Cette confrontation rappellerait celle du Mondial 2002, qui avait tourné en faveur des Lions de la Teranga (1-0) face aux champions du monde français. Le chapeau 4 est plus indécis mais l'Equateur, 4e de la zone Amsud, offrirait une rude opposition. Un groupe avec l'Allemagne, le Sénégal et l'Equateur aurait donc des allures de mauvais tirage pour les Bleus. En revanche, une poule composée des Etats-Unis, de la Tunisie et de l'Arabie Saoudite serait sans doute le tirage le plus abordable. L'équipe de Didier Deschamps sera-t-elle chanceuse ? Réponse ce soir.

La composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Brésil, Belgique, FRANCE, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal, Qatar

Chapeau 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie

Chapeau 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie

Chapeau 4 : Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse, Arabie saoudite, Ghana, Cameroun, Équateur, Canada, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

Quel groupe souhaitez-vous pour la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/04/2022 à 08h53
Ça a fait le BUZZ actuellement