le 01/04/2022 à 22h00

Coupe du monde : méfiance et humilité, les Bleus ne baissent pas la garde après le tirage

Deschamps était présent à Doha avec le trophée de la Coupe du monde.
L'équipe de France a hérité d'un groupe plutôt favorable pour la Coupe du monde au Qatar. Malgré tout, le staff tricolore reste méfiant pour éviter de tomber dans le piège comme les derniers tenants du titre.

Le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage intercontinental 1 (Pérou, Australie, Émirats arabes unis). L'équipe de France a hérité d'un tirage plutôt clément pour la phase de poules de la Coupe du monde au Qatar. Malgré son statut d'immense favorite, la formation tricolore n'a pas l'intention de baisser la garde.

Deschamps et Lloris méfiants

Après la cérémonie, les membres de l'équipe de France ont fait preuve de retenue. Notamment Didier Deschamps, qui se méfie des Vikings, demi-finalistes du dernier Euro. «Eux aussi auront l'avantage de nous connaître encore mieux. On va les rencontrer en juin et en septembre. La troisième rencontre sera en Coupe du monde, donc forcément ça ne sera pas pareil. S'ils sont à ce classement (11e place au classement FIFA, ndlr), ça prouve leurs qualités» , a prévenu le manager français pour beIN SPORTS.

Même son de cloche pour Hugo Lloris, qui s'il n'est pas mécontent du tirage, reste vigilant. «C'est assez curieux, le Danemark, on les a affrontés en 2018. On a aussi la possibilité de retrouver le Pérou ou l'Australie. La Tunisie ce sera un match particulier avec la communauté tunisienne qui est assez importante en France. Ce sera un match spécial. Quand on voit les autres poules, le tirage aurait pu être plus difficile. Dans une phase de Coupe du monde, il n'y a pas de match facile. Il faut y aller avec beaucoup d'humilité» , a soutenu le gardien pour RMC.

Éviter la malédiction du champion

Une prudence logique et nécessaire quand on se penche sur le sort des derniers champions du monde. Tenante du titre en 2002, la France avait été éjectée au premier tour lors de l'édition au Japon et en Corée du Sud. L'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 ainsi que l'Allemagne en 2018, tous sont également passés à la trappe lors de l'édition qui a suivi leurs sacres. Avec le fiasco du dernier Euro, Deschamps et sa bande ont déjà reçu une piqûre de rappel. A eux de rester concentrés pour aller le plus loin possible.

Que pensez-vous des propos de Deschamps et Lloris ? Jusqu'où iront les Bleus au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/04/2022 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement