le 05/04/2022 à 12h33

OM : son rôle de cadre, les Bleus... Payet se dévoile

Payet, le leader incontesté de l'OM de Sampaoli.
Lors d'un entretien avec le média Brut, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet s'est dévoilé. De son statut de cadre en club à un possible retour en équipe de France en vue du Mondial au Qatar, le capitaine olympien a fait preuve de lucidité et bienveillance.

Malgré une légère baisse de rythme en 2022, Dimitri Payet réalise une grande saison avec l'Olympique de Marseille. Leader technique de son équipe, le milieu offensif s'impose comme la pièce centrale du dispositif de Jorge Sampaoli et se montre très décisif, avec déjà 10 buts et 9 passes décisives en Ligue 1.

Dans son cocon, le Réunionnais tient donc son rang et avance désormais avec sagesse. Une nouvelle facette proposée par l'ancien de West Ham qui, à 35 ans, a trouvé pleine satisfaction.

Payet, comme un grand frère

A l'occasion d'un entretien avec le média Brut, le numéro 10 phocéen a levé le masque et évoqué son rôle de cadre du vestiaire. Respecté pour sa grande expérience mais aussi pour son rendement sur la Canebière, Payet tente d'épauler au mieux ses jeunes coéquipiers, notamment le défenseur central William Saliba (21 ans) ou le milieu de terrain Mattéo Guendouzi (22 ans) qui, en récompense de leurs belles performances avec l'OM cette saison, se sont récemment distingués avec l'équipe de France.

Avec ces deux talents, le capitaine olympien joue volontiers le rôle d'exemple, de grand frère. «J'essaie surtout de les calmer ! Parce que Matteo, il est un peu taré, donc il a tendance à être un peu fou-fou. J'essaie d'être, on va dire, la parole du sage. Mais c'est bien, parce que c'est un gagnant, c'est un mec qui veut aller de l'avant. Et Willo pareil, ce sont des jeunes qui sont "jeunes mais pas jeunes" , parce qu'ils ont beaucoup d'exigence envers eux-mêmes, ils savent où ils veulent aller, et s'ils sont aujourd'hui avec les A, ce n'est pas un hasard», a souligné le numéro 10 phocéen.

Les Bleus dans la tête, mais…

Plus posé que jamais et épanoui dans son quotidien, Payet évoque tous les sujets avec une lucidité remarquable et un calme olympien. Même lorsqu'il aborde un retour en sélection. Après avoir déclaré, le sourire aux lèvres, se sentir prêt «à cirer les chaussures de Karim Benzema» pour réintégrer les Bleus le mois dernier, le Marseillais se montre désormais un poil plus pessimiste à maintenant sept mois de la Coupe du monde au Qatar. «C'est comme la retraite, tant que pour moi j'aurai un niveau qui peut être international, j'y penserai», a assumé l'Olympien, qui n'a plus porté le maillot des Bleus depuis le 11 octobre 2018 et un match amical contre l'Islande (2-2).

«Après, quand on voit les listes de la sélection, il faut la gagner cette place ! Il y a du monde, il y a du beau monde, donc je ne dis pas que j'ai fait mon temps… mais j'ai eu mes belles années en sélection. S'il faut revenir, je reviendrai, il n'y a pas de souci mais, si ça ne revient pas, je n'ai pas de regret», a ajouté l'homme aux 38 sélections. Au vu de la belle forme affichée par les champions du monde lors du rassemblement de mars, Payet part donc de loin. Toutefois, rien ne semble impossible d'autant plus que le sélectionneur français Didier Deschamps a récemment confié laisser les portes ouvertes au natif de Saint-Pierre.

Selon vous, Payet a-t-il atteint la plénitude de sa carrière ? Pensez-vous que le Marseillais a un coup à jouer avec les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 05/04/2022 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement