le 11/04/2022 à 09h34

OM : Harit, le facteur X du sprint final ?

Amine Harit brille avec l'OM ces dernières semaines.
Très peu utilisé par son entraîneur Jorge Sampaoli entre octobre et mars, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Amine Harit a retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Encore décisif contre Montpellier (2-0) dimanche en Ligue 1, le Marocain a un vrai rôle à jouer sur cette fin de saison.

Après des débuts prometteurs, le milieu offensif Amine Harit, prêté sans option d'achat par Schalke 04, avait quasiment disparu de la circulation à l'Olympique de Marseille. Entre octobre et mars, l'ancien Nantais a seulement connu 3 titularisations en Ligue 1, pour 12 apparitions au total (446 minutes disputées).

Très peu utilisé par l'entraîneur phocéen Jorge Sampaoli, le Marocain, pourtant bien intégré au sein du vestiaire, rongeait son frein.

Harit apporte un vrai plus

Mais sur les dernières semaines, Harit a sérieusement retrouvé des couleurs. Relancé à Brest (4-1) en l'absence de Dimitri Payet, blessé, le 13 mars dernier en L1, le natif de Pontoise a rappelé à son coach ce qu'il pouvait apporter à cette équipe : de la vitesse, des dribbles et du déséquilibre. Ainsi, il vient de connaître 4 titularisations sur les 6 derniers matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts et 2 passes décisives, dont la dernière contre Montpellier (2-0) dimanche.

«Je suis dans une bonne période et je me sens de mieux en mieux depuis quelques semaines. En football, il faut toujours avoir de l'espoir et croire en soi. J'attendais mon moment, il est arrivé. Tant mieux pour moi et pour le groupe», a savouré le Marseillais face à la presse. Nommé homme du match et noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Harit a effectivement su saisir sa chance.

Sampaoli se frotte les mains

Dans son management, Sampaoli ne l'a donc pas épargné avec cette longue période sur le banc. Mais avec le temps, le joueur de 24 ans a été capable d'assimiler les demandes de l'Argentin. «Non je ne suis pas surpris par le niveau d'Harit. On espérait ça. Quand il a débuté avec nous, c'était un joueur qui s'est beaucoup de fois mis en difficulté dans le jeu. Il a évolué footbalistiquement», a commenté le coach olympien.

«C'est un joueur qui pèse dans le déséquilibre et dans le un contre un. C'est devenu un joueur très important pour nous et il le sera à chaque match du sprint final», a-t-il terminé. Et effectivement, de par son profil, Harit incarne un joueur précieux pour Sampaoli. Que ce soit pour faire souffler Payet ou jouer sur un côté, il se montre capable de rendre de bons services dans cette dernière ligne droite.

Que pensez-vous du retour en forme d'Amine Harit avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 11/04/2022 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement