le 12/04/2022 à 12h36

Atletico : son déclic, ses progrès, le Mondial... Les révélations de Lemar

Thomas Lemar a retrouvé un bon niveau avec l'Atletico.
Loin de ses premiers mois compliqués en Espagne, le milieu offensif Thomas Lemar rayonne désormais avec l'Atletico Madrid. Très important aux yeux de son entraîneur Diego Simeone, le Français a retrouvé la confiance et vise maintenant un retour en équipe de France pour la prochaine Coupe du monde.

Présent dans les rangs de l'Atletico Madrid depuis l'été 2018, Thomas Lemar a rencontré quelques difficultés pour s'adapter au jeu des Colchoneros. Mais à force de patience et d'efforts, le milieu offensif de 26 ans s'est progressivement adapté au jeu de la formation espagnole.

Malgré une blessure et une contamination au coronavirus qui l'ont éloigné des terrains pendant tout le mois de mars, l'ancien Monégasque cumule, à ce stade de la saison, déjà 32 apparitions toutes compétitions confondues et occupe une place de choix dans l'effectif du champion d'Espagne.

Le déclic en 2021

Pour en arriver là, le joueur formé à Caen a eu besoin d'un déclic. Celui-ci s'est produit en 2021, après un long échange avec l'entraîneur madrilène Diego Simeone, qui lui a permis de progresser sur différents aspects. «J'ai eu une discussion avec l'entraîneur l'an dernier, quand j'ai commencé à retrouver mes marques dans l'équipe. J'ai un rôle plus en adéquation avec mon style, ce qui a facilité mon intégration dans le système de jeu de l'Atlético. Ça me correspond bien. Ce côté travailleur, je l'avais déjà avant. Mais j'ai continué à travailler davantage sur mes points négatifs, qui sont devenus des points positifs...», a souligné Lemar, lors d'un entretien avec l'AFP.

«C'est surtout dans le domaine défensif. Dans la récupération du ballon, dans les replis défensifs. Sur ça, j'ai beaucoup travaillé. Cela m'a permis d'agrandir ma palette. Maintenant, je suis un joueur plus complet qu'avant», a ajouté l'international tricolore, heureux d'avoir retrouvé l'été dernier son compatriote Antoine Griezmann. «On a une belle complicité. Je m'entends très bien avec lui sur et en dehors du terrain. Le fait qu'il soit revenu parmi nous, déjà ça m'a beaucoup touché, mais le club aussi.»

Le Mondial au Qatar, l'objectif n°1

Important dans le dispositif des Matelassiers, et plus impressionnant par son influence dans le jeu que par ses statistiques (4 buts et 5 passes décisives toutes compétitions), Lemar reprend des couleurs. Et forcément, le champion du monde se fixe des défis élevés, comme celui de retrouver l'équipe de France avant la fin de l'année pour disputer le Mondial au Qatar (21 novembre - 18 décembre). «C'est un gros objectif pour moi. J'ai été éloigné des dernières sélections par des pépins physiques, mais j'ai toujours eu cet objectif en tête, faire partie de la liste pour la Coupe du monde. Après, tous les joueurs sont importants, donc c'est à moi de montrer ce que je vaux, de montrer ma valeur au sélectionneur», a assumé le natif de Baie-Mahault.

Pour réaliser son objectif, Lemar, qui n'a plus joué avec les Bleus depuis le mois de septembre et une performance assez moyenne face à la Bosnie (1-1), devra maintenir son niveau de performances et faire encore plus de différences en club. Et ce dès mercredi face à Manchester City, à l'occasion du quart de finale retour de la Ligue des Champions.

Selon vous, Lemar doit-il réintégrer l'équipe de France en vue du Mondial au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 12/04/2022 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement