le 02/05/2022 à 11h25

OM : une semaine noire à vite oublier...

Guendouzi et les Marseillais doivent rebondir dès jeudi.
Avec deux défaites contre Feyenoord (2-3) en Ligue Europa Conférence jeudi et Lyon (0-3) en Ligue 1 dimanche, l'Olympique de Marseille a connu une semaine terrible. Mais le club phocéen a encore l'opportunité de rapidement oublier ce passage à vide.

Sur ce sprint final, l'Olympique de Marseille pourrait rapidement passer du rêve au cauchemar. Toujours 2e du classement en Ligue 1 et engagé en demi-finale de la Ligue Europa Conférence, le club phocéen nourrit de grandes ambitions sur cette fin de saison.

Mais cette semaine a fait très mal aux troupes de Jorge Sampaoli : une manche aller perdue sur la pelouse de Feyenoord (2-3) en C4 jeudi et une lourde défaite contre Lyon (0-3) en championnat dimanche.

Des problèmes persistants…

Même si les Phocéens ont déploré plusieurs décisions arbitrales litigieuses contre les Gones (voir article ici), ces deux rencontres ont mis en lumière des soucis plutôt inquiétants. Que ce soit face aux Néerlandais ou aux Lyonnais, les Marseillais ont tout d'abord cruellement manqué d'efficacité sur le plan offensif, avec notamment de nombreuses occasions ratées pour Bamba Dieng, Arkadiusz Milik ou encore Cédric Bakambu.

Ensuite, dans l'intensité et la répétition des efforts, les joueurs de l'OM donnent l'impression de sérieusement tirer la langue. Physiquement, plusieurs éléments, comme Cengiz Ünder notamment, semblent accuser le coup et n'ont plus le même rendement. Enfin, Marseille, si solide pendant un long moment cette saison, rencontre de gros problèmes défensifs. Dans la gestion de la profondeur, les latéraux se retrouvent souvent en difficulté et la charnière William Saliba - Duje Caleta-Car ne suffit plus pour combler les brèches.

Une opportunité de tout oublier

La chance de l'OM face à ce constat ? Le club phocéen peut très vite rebondir. Dès jeudi, la demi-finale retour au Vélodrome contre Feyenoord peut représenter un nouveau tournant. Avec une qualification pour la finale de cette compétition européenne, les hommes de Pablo Longoria retrouveraient une dynamique plus positive afin de bien terminer en L1, où ils ont toujours 3 points d'avance sur leurs deux premiers poursuivants, Rennes et l'AS Monaco, à 3 journées du terme de la saison.

«Il faut assumer ses responsabilités. On a trois points d'avance en L1. On doit tourner la page, on doit arriver en finale de C4, il faut vider les têtes, c'est un événement dur, c'est dur de perdre 0-3, les événements sont particuliers, mais il faut assumer nos erreurs et continuer», a d'ailleurs plaidé le président de l'OM au micro de Prime Vidéo. Pour s'éviter de grosses désillusions et vivre de belles émotions, Marseille n'a plus le droit à l'erreur.

Que pensez-vous de la dynamique de l'Olympique de Marseille ? Quelle fin de saison pour le club phocéen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 02/05/2022 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement