le 05/05/2022 à 09h04

Ligue Europa Conference : une soirée pour enflammer le Vélodrome... Présentation et compos probables de OM-Feyenoord

Le Vélodrome attend un grand match des Marseillais
Battu à l'aller (2-3), l'Olympique de Marseille espère renverser Feyenoord en demi-finale retour de la Ligue Europa Conference ce jeudi et offrir une nouvelle finale européenne à ses supporters. Pour cela, les Marseillais veulent retrouver une possession qu'ils n'ont pas su maîtriser à Rotterdam puis face à Lyon.

L'Olympique de Marseille est à un match d'une sixième finale européenne. Mais pour s'offrir l'occasion d'inscrire son nom au palmarès encore vierge de la Ligue Europa Conference, dont il s'agit de la première édition cette saison, le vainqueur de la Ligue des Champions 1993 devra d'abord renverser cette équipe de Feyenoord qui lui a mené la vie dure à l'aller (2-3), à Rotterdam.

Ce jeudi (21h), les Marseillais pourront compter sur le soutien d'un Stade Vélodrome prêt à s'enflammer, comme il l'avait fait en avril 2018 lors d'un quart de finale retour de Ligue Europa totalement dingue contre le RB Leipzig (5-2). Frustré lors de la défaite contre Lyon (0-3), dimanche, le public marseillais n'attend que ça. Les hommes de Jorge Sampaoli, décevants dans l'Olympico, en sont-ils capables ?

Sampaoli donne la clé du match

Comme il a tendance à le répéter avant les grands rendez-vous, l'entraîneur marseillais a annoncé mercredi que la possession sera la clé du match. «Il faut s'installer dans le camp adverse, "dominer" la balle et avoir cette maîtrise, ce contrôle footballistique. La plate-forme de notre jeu est là. C'est grâce à cela que l'on est encore en course. Si on s'énerve, on risque de subir le rythme. On a une forme de jeu, il faut la respecter» , a expliqué l'Argentin en conférence de presse.

A l'aller, l'OM n'avait pas réussi à garder le contrôle du ballon. Bousculés par le pressing néerlandais, les Olympiens avaient paniqué et craqué trois fois en première période. Mais «El Pelado» ne compte pas changer ses plans. «On a un groupe pour avoir le contrôle, pour récupérer le ballon rapidement. On n'a pas construit une équipe pour souffrir. Quand on veut jouer en box to box comme à Rotterdam à l'aller ou en partie à Lyon, on souffre. Donc il faut insister avec nos outils. À un moment de la saison, on a été une des équipes les plus solides d'Europe en contrôlant la balle.»

Avec Milik et Harit ?

Pour atteindre cet objectif, le coach olympien devrait titulariser les joueurs sur lesquels il s'est beaucoup appuyé cette saison. Remplaçants contre l'OL, Mattéo Guendouzi, Valentin Rongier et Luan Peres devraient démarrer dans le onze de départ. Devant, Amine Harit pourrait accompagner Dimitri Payet et Arkadiusz Milik, même si la tentation de titulariser Bamba Dieng est grande. La vitesse de l'international sénégalais, buteur mais maladroit à l'aller, est une arme intéressante face à une équipe qui joue haut. A Sampaoli de faire les bons choix.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres - Guendouzi, Kamara, Gerson - Harit, Milik, Payet.

Feyenoord : Marciano - Geertruida, Trauner, Senesi, Malacia - Aursnes, Kokcu - Nelson, Til, Sinisterra - Dessers.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/05/2022 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement