le 15/05/2022 à 12h00

Nice : une semaine en enfer

Une fin de saison terrible pour Christophe Galtier.
En une semaine, l'OGC Nice a-t-il tout perdu ? Après la défaite en finale de Coupe de France contre le FC Nantes (0-1), les Aiglons sont sortis du Top 5 en Ligue 1 samedi en perdant contre Lille (1-3). Et le pessimisme règne avant la dernière journée à Reims...

Le grand perdant de la semaine, c'est l'OGC Nice. Cités parmi les prétendants à la qualification en Ligue des Champions depuis le début de saison, les Aiglons sont finalement sortis du Top 5 en Ligue 1 samedi après leur défaite à domicile contre Lille (1-3) lors de la 37e journée.

Descendus à la 6e place, la première non-européenne, les hommes de Christophe Galtier, totalement éliminés de la course à la C1, voient désormais les tickets pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence s'éloigner...

Le retour des vestiaires fait (encore) mal aux Aiglons

Et c'est bien une semaine en enfer que vient de vivre le club azuréen. Samedi dernier, déjà, la désillusion a été forte à Saint-Denis lors de la finale de Coupe de France perdue contre Nantes (0-1). Comme face à Lille hier, la bande à Amine Gouiri partait pourtant favorite, mais après une première période convaincante, elle a été punie dès le retour des vestiaires par le penalty de Ludovic Blas. Elle n'a pas su s'en relever, et l'égalisation de Jonathan David a eu le même effet hier.

«On fait des bonnes mi-temps, des bons quarts d'heure, mais on a toujours du mal sur 95 minutes. C'est pourtant ça, le haut niveau. Et ce soir, on le paie encore…», a regretté Andy Delort, abattu au micro de Cana l+ après le coup de sifflet final. Un ascenseur émotionnel, encore un. Celui de samedi a peut-être été encore plus violent que celui du Stade de France, et pour cause : à la pause, Nice menait face à Lille et se retrouvait même virtuellement sur le podium avec la défaite de l'AS Monaco.

A. Delort - «vu la saison qu'on fait, ça ferait mal…»

Mais les Monégasques ont su relever la tête contre Brest (4-2) pour s'emparer de la 2e place avant la dernière journée, quand Nice a sombré. Tout un symbole : Wissam Ben Yedder a inscrit un triplé pour l'ASM, quand Gouiri a porté son total à 15 matchs consécutifs sans marquer en L1… Deux dynamiques inverses, et celle de l'OGCN arrive au pire moment. «Vu la saison qu'on fait, ça ferait mal de ne pas se qualifier pour une Coupe d'Europe…», a confirmé Delort.

Mathématiquement, la Ligue Europa et surtout la Ligue Europa Conférence restent atteignables. Rennes (4e) a deux points d'avance avant de se déplacer… à Lille, tandis que Strasbourg (5e) possède simplement une meilleure différence de buts, mais devra résister à l'Olympique de Marseille au Vélodrome dans six jours. Et pourtant, le pessimisme règne sur la Promenade des Anglais, comme si le sort de la 38e journée était déjà scellé. «La Coupe d'Europe ? Ça va être compliqué, a reconnu Delort. C'est dommage, parce qu'on était dans le coup à la mi-temps» Et également toute la saison. De quoi expliquer la «déception» de Galtier : «On n'a désormais plus notre destin entre les mains, donc il faudra gagner à Reims et espérer que des équipes se prennent les pieds dans le tapis, comme nous ce soir. Non, je ne suis pas écoeuré, juste déçu…» Comme l'ensemble des supporters, sans doute.

D'après vous, l'OGC Nice repassera-t-il devant Strasbourg ou Rennes lors de la dernière journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/05/2022 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement