En moins d'une semaine, Arsenal a sans doute gâché toute sa saison. Le club londonien, longtemps en course pour une qualification en Ligue des Champions, a chuté à la 5e place de la Premier League dans le sprint final en concédant une deuxième défaite consécutive contre Newcastle (0-2) lundi, quatre jours après le lourd revers essuyé dans le derby face à Tottenham (0-3).
Arsenal est passé à côté de son match
Doublée par les Spurs d'Antonio Conte, vainqueurs dimanche face à Burnley (1-0), l'équipe de Mikel Arteta se retrouve désormais à deux points de la 4e place à une journée de la fin. Arsenal n'est donc plus maître de son destin. «Je suis incroyablement déçu. C'est très douloureux. C'était entre nos mains et aujourd'hui ça ne l'est plus» , a regretté le manager des Gunners après la rencontre.
Comme trop souvent ces dernières années, Arsenal a loupé la marche à un moment important de sa saison. Face aux Magpies, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette n'ont jamais donné l'impression de pouvoir l'emporter ni de se battre pour une place en C1. «Nous n'avons rien fait dans ce match. Ils étaient bien meilleurs que nous dans tous les secteurs de jeu. Nous étions pauvres avec le ballon» , a admis Arteta.
G. Xhaka – «on ne mérite pas de jouer la Ligue des Champions»
Un peu plus tard, son milieu Granit Xhaka faisait le même constat. «De la première à la dernière minute, on ne méritait même pas d'être sur le terrain ! Je ne peux pas expliquer pourquoi. On n'a pas du tout respecté le plan mis en place, on n'a pas écouté le coach, a reconnu l'international suisse au micro de Sky Sports. On a livré une performance désastreuse. On ne mérite pas de jouer la Ligue des Champions, ni même la Ligue Europa.»
Encore une fois, le mental semble avoir joué un vilain tour à des joueurs qui n'ont pas su répondre à l'enjeu de cette rencontre sur la pelouse de St James' Park. «Si un joueur n'était pas prêt pour ce match, il n'avait qu'à rester à la maison, a lancé Xhaka. Ce n'est pas une question d'âge. Si tu es trop nerveux, reste sur le banc ou chez toi ! On a besoin de joueurs qui ont les couilles de jouer.»
Vers une 6e saison de suite sans C1
Avant la 38e et dernière journée de Premier League qui se jouera dimanche, le calcul est simple : pour terminer dans le top 4, Arsenal doit battre Everton et compter sur une défaite de Tottenham face à Norwich, le 20e du classement qui n'a gagné que trois matchs de championnat en 2022. Autant dire que les Gunners auront besoin d'un miracle pour ne pas vivre une sixième saison de suite sans Ligue des Champions. Une éternité.
Que vous inspire la situation d'Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …