le 27/05/2022 à 12h43

Monaco : amer, Sidibé vide son sac

Sidibé aurait préféré quitter l'ASM sur une meilleure note.
Parti de l'AS Monaco libre au terme de son contrat, le latéral droit Djibril Sidibé a mal vécu ses 6 derniers mois frustrants sur le Rocher. Le Tricolore estime avoir été puni pour son refus de prolonger.

Les histoires d'amour finissent mal en général et celle entre Djibril Sidibé et l'AS Monaco ne déroge pas à la règle.

Arrivé en 2016 en provenance de Lille et taulier de l'équipe championne de France en 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions la même année, le latéral droit de 29 ans va quitter l'ASM libre au terme de son contrat.

Sidibé puni pour son choix ?

Ce départ semblait inéluctable depuis plusieurs mois, et l'international français a expliqué sa décision de ne pas prolonger dans un entretien accordé ce vendredi à L'Equipe. «C'est le feeling, je n'ai pas entendu d'arguments qui m'ont rassuré, pas par rapport au temps de jeu mais à l'avenir. Le contrat, au niveau de la durée et du salaire, n'était pas non plus à la hauteur de ce que je mérite selon moi, sans être trop gourmand», a estimé le champion du monde 2018.

Doublé par Vanderson et Ruben Aguilar, le Tricolore n'a disputé que 8 matchs sur la seconde partie de saison (contre 18 entre août et décembre) et la fin de l'aventure lui laisse un goût amer. D'autant plus que ce soudain déclassement, n'est, selon lui, pas le fruit de choix sportifs. «Mon refus de prolonger a déclenché la suite. Contre Strasbourg (0-1, le 13 mars), je ne suis ni mauvais ni exceptionnel, et je sors à la pause. J'ai demandé la raison au coach (Philippe Clement), qui n'a pas pu me donner un argument concret. Il me disait que ce que je faisais était bien dans les ateliers physiques, tactiques et techniques. Je ne vois donc pas d'autre raison que la prolongation», a regretté le natif de Troyes, avant d'afficher sa déception.

D. Sidibé – «la manière m'a déçu»

«Si le club décide de miser sur la jeunesse, je peux l'entendre, mais la manière m'a déçu, par rapport à tout ce que j'ai fait», a lâché Sidibé. «Je jouais avec Kovac (limogé pendant les fêtes), Clement m'a tout de suite manifesté sa confiance et quand ma prolongation a été impossible, tout a disparu. Je suis déçu par la fin mais Falcao n'a pas eu d'adieux flamboyants ici, Jovetic non plus. Il y a très peu de reconnaissance dans le milieu.» Une frustration légitime, même si la position de l'ASM est également compréhensible dans la mesure où Sidibé ne représentait plus l'avenir et que l'équipe tournait à plein régime sans lui avec une série de neuf victoires consécutives et un nul qui lui ont permis de terminer sur la 3e marche du podium en Ligue 1.

Comprenez-vous la frustration de Sidibé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 27/05/2022 à 12h43
Ça a fait le BUZZ actuellement