le 13/05/2008 à 09h43

Grenoble en Ligue 1 et vise la Ligue des Champions

Le GF38 a composté son billet pour la Ligue 1 lundi soir et retrouvera l'élite 45 ans après l'avoir quittée. Un exploit de taille réalisé par les troupes de Kazutoshi Watanabe. Mais le président japonais du club grenoblois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son prochain objectif : la Ligue des Champions !

Le match nul contre Châteauroux (0-0) lundi soir lors de la 37e journée de Ligue 2 a suffi à son bonheur. Le Grenoble Foot 38 a obtenu son laissez-passer pour la Ligue 1, un exploit que le club isérois n'avait plus réalisé depuis 45 ans ! Les hommes de Mehmed Bazdarevic ont obtenu leur sésame dans leur stade des Alpes flambant neuf, devant près de 20 000 spectateurs venus assister à ce moment historique dans une enceinte qui en contient 28 000. Il s'agira de la troisième saison seulement du club isérois parmi l'élite du football français.

F. Thiriez – «un sprint final étourdissant»

Depuis la livraison en février de son nouveau stade ultramoderne, le GF38 est invaincu à domicile et a entamé une progression fulgurante au classement. «Voila une réussite encourageante alors que se développe le programme de reconstruction et de rénovation des stades de l'Hexagone ! Alors que l'équipe n'était que 7ème avant de s'installer dans sa nouvelle enceinte et a compté jusqu'à douze points de retard sur le troisième, Grenoble a réalisé un sprint final étourdissant. L'affluence, avec 15 000 spectateurs de moyenne, a presque triplé» , s'est félicité le président de la LFP Frédéric Thiriez.

L'improbable est en effet devenu réalité après une série en cours de dix matchs sans défaite (6 victoires et 4 nuls). La livraison du bijou architectural a eu pour effet de décupler les forces des coéquipiers de Grégory Wembée et Maxence Flachez. Le président japonais Kazutoshi Watanabe ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui avait lancé lors de sa prise de fonction vouloir qualifier le club pour la Ligue des Champions d'ici 2012. Et pourquoi pas ? Car qui aurait misé sur Nancy au moment de sa remontée, ou même Lille quelques années plus tôt ?

Par Nicolas Lagavardan, le 13/05/2008 à 09h43
Ça a fait le BUZZ actuellement