le 30/05/2022 à 23h27

LdC : la France accuse les Anglais, l'UEFA et Liverpool veulent comprendre

Des supporters de Liverpool n'ont pas pu accéder au Stade de France.
Après les incidents autour de la finale de la Ligue des Champions samedi au Stade de France, le gouvernement a pointé du doigt le comportement des supporters anglais. Mais la version du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'a pas convaincu grand monde, à commencer par Liverpool et l'UEFA.

Alors que l'on se réjouissait à l'idée d'accueillir un tel événement, la finale de la Ligue des Champions a malheureusement été marquée par des incidents autour du Stade de France.

Le Real Madrid et Liverpool (1-0) ont dû attendre 36 minutes supplémentaires pour donner le coup d'envoi, le temps de faire entrer de nombreux supporters bloqués aux portes de l'enceinte.

Des fans avec billet bloqués à l'entrée

Mais que s'est-il réellement passé ? Dans les faits confirmés, des scènes de violence ont éclaté aux abords du stade, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.

Ces derniers n'ont pourtant pas empêché certains individus d'entrer sans billet. Alors que des supporters de Liverpool, qui avaient bel et bien payé leur place, sont longtemps (voire définitivement) restés à l'entrée. Le gouvernement s'est donc penché sur ces graves débordements, avant de parvenir à une étonnante conclusion ce lundi.

Les Anglais pointés du doigt

Pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, tout est parti d'une «fraude massive, industrielle et organisée de faux billets» de la part des fans de Liverpool. «30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet soit avec des billets falsifiés» , a-t-il dénoncé, avant de souligner le bon comportement des fans madrilènes. «97 % des supporters espagnols étaient présents dans leur tribune à 21h, contre 50 % pour les Anglais, ce qui illustre les difficultés qu'on a eues avec le filtrage» , a ajouté le ministre.

Autant dire que ces accusations ne plaisent pas de l'autre côté de la Manche. Surpris, Liverpool a mis en ligne un formulaire pour demander à ses fans de raconter leur expérience à Saint-Denis. Un appel à témoin destiné à recueillir sa propre version. Idem pour l'UEFA qui a officiellement lancé une enquête indépendante «sur les processus décisionnels, les responsabilités et les comportements de toutes les entités qui ont participé à l'organisation de cette finale.»

La version de Darmanin fait parler

La version du gouvernement n'a pas l'air de convaincre grand monde, pas même en France. En effet, à travers divers témoignages de personnes présentes samedi soir, on peut penser que des individus français sont principalement impliqués dans ces incidents. C'est pourquoi certains reprochent à Gérald Darmanin de ne pas assumer le manque de compétence au niveau de la sécurité et de l'organisation. Rien de très rassurant avant les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

Que pensez-vous des explications du gouvernement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 30/05/2022 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement