le 10/06/2022 à 13h08

Ligue des Champions : "vautours", vols et police passive... Un Madrilène raconte l'enfer du Stade de France

La finale devait initialement se jouer à Saint-Pétersbourg.
Que s'est-il réellement passé aux abords du Stade de France avant et après la finale de la Ligue des Champions ? En attendant la conclusion des enquêtes menées par les pouvoirs publics, un supporter madrilène a raconté sa soirée cauchemardesque dans Le Parisien.

Les finales de Ligue des Champions en région parisienne, Emilio Dumas connaît très bien. Socio français du Real Madrid, cet homme de 59 ans a assisté à celle face à Liverpool (0-1) en 1981 au Parc des Princes, à celle face à Valence (3-0) en 2000 au Stade de France, et donc à celle contre les Reds (1-0) remportée le 28 mai dernier, toujours dans l'enceinte dionysienne… où il ne remettra plus jamais les pieds. La faute à une soirée cauchemardesque, racontée dans Le Parisien ce vendredi.

Des «voyous» à l'affût près du stade

Car une question reste toujours sans réponse : que s'est-il réellement passé aux abords du Stade de France avant et après la finale ? On ne le saura sans doute jamais précisément, les images de vidéosurveillance ayant été «automatiquement détruites» selon la FFF, qui a toutefois assuré que celles-ci étaient «extrêmement violentes». Une version confirmée par Emilio Dumas. «J'ai vécu la pire soirée de ma vie. Là, j'ai eu honte d'être Français…», a-t-il résumé.

«Dans le métro, déjà, on a senti que l'atmosphère changeait, a poursuivi le supporter madrilène dans le quotidien régional. De nombreuses adolescentes, des femmes et même des mamies ont commencé à se plaindre de gestes déplacés. Mais c'est sur le chemin et autour du stade que ça a été le pire. Il y avait de nombreux voyous qui guettaient comme des vautours pour voler des sacs, des portefeuilles et surtout des téléphones, puisque les billets du match étaient dématérialisés.»

«Un de mes amis a été violenté et dépouillé»

«Un de mes amis a été violenté et dépouillé. Les forces de l'ordre et la sécurité n'ont été d'aucune aide. "Circulez", disaient-ils…», a accusé le supporter madrilène. Et il ne s'agit pas du premier témoignage faisant état de la passivité des gendarmes et policiers présents sur place. Le gouvernement, lui, a préféré pointer du doigt les fans anglais. Avant de rétropédaler face à la réalité des faits, confirmée par Emilio Dumas, qui salue justement le calme des supporters adverses.

«Je n'ai vu que des supporters anglais pacifiques. (…) Mais on est vraiment passés à côté d'un drame, a rappelé l'homme de 59 ans. Du métro au stade, il y avait une telle densité de personnes à l'aller comme au retour que si quelqu'un était tombé ou si un idiot avait, comme cela arrive parfois, lancé un pétard, ça aurait tourné à la catastrophe. J'ai vraiment eu peur.»  Comme tous les gens présents sur place, personnes vulnérables et enfants compris…

D'après vous, à qui revient la faute du chaos de la finale de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/06/2022 à 13h08
Ça a fait le BUZZ actuellement