le 14/06/2022 à 09h29

Equipe de France : drame personnel, fatigue... Deschamps veut vite oublier

Deschamps n'était pas au mieux durant cette quinzaine.
Contesté après le fiasco à l'Euro mais revigoré par la victoire en Ligue des Nations, à l'automne, Didier Deschamps est à nouveau sous le feu des critiques après un rassemblement raté. Touché par un drame personnel, le sélectionneur de l'équipe de France a tenté d'expliquer les récentes mauvaises performances des Bleus.

Didier Deschamps n'est pas au mieux. Malgré un regain de forme après le dernier Euro raté, avec une victoire en Ligue des Nations, l'équipe de France ne conservera pas son titre. En effet, les Bleus ont complètement manqué leur dernier rassemblement avec deux nuls et deux défaites au compteur face au Danemark (1-2), la Croatie (1-1, 0-1) et l'Autriche (1-1). Une méforme que le sélectionneur national a tenté d'expliquer.

Des circonstances atténuantes pour Deschamps

Honnête, le manager tricolore n'a pas caché son manque de tonus suite au décès de son père. «Est-ce que je vais passer de mauvaises vacances ? Oui. Mais j'aurais passé de mauvaises vacances même si on avait gagné les matchs de toute façon. Après, ça, c'est plus personnel. C'est une sale période. Mais voilà, ça peut arriver aussi. C'est pour cela qu'il faut toujours apprécier les très bonnes périodes. Je parle des joueurs, mais je me l'attribue à moi aussi. Je n'avais pas la force et l'énergie habituelles à leur transmettre» , a reconnu le double champion du monde face aux journalistes.

Le technicien français n'a pas non plus voulu jeter la pierre aux joueurs, lessivés après une saison harassante. «Ça a été un rassemblement très difficile et très compliqué par les résultats. L'énergie et la force n'ont pas été suffisantes face à des équipes qui en avaient plus que nous. Il y a eu une perte de confiance, et aussi un manque de réussite. Mais c'est surtout la fraîcheur physique qui nous fait mal : la répétition des matchs a été très dure, surtout avec les blessures. D'autres nations ont les mêmes soucis, bien sûr, mais quand le physique n'est pas là… c'est très compliqué» , a estimé l'entraîneur basque au micro de TF1.

Deschamps garde espoir

Malgré cette période creuse, Deschamps n'a pas souhaité se montrer inquiet. Il pense que les Bleus ont largement les moyens de redresser la barre avant la Coupe du monde. «Je ne suis pas inquiet. J'aurai l'analyse et la réflexion avec mon staff, mais il y aura besoin de beaucoup, beaucoup plus de choses si on veut maintenir le standing qui est le nôtre. Il faudra faire beaucoup plus à la rentrée pour se préparer à l'échéance qui est la nôtre. A partir du moment où on n'a pas fait ce qu'il fallait, il faut faire sa propre autocritique aussi. Les résultats nous donnent tort» , a rajouté le tacticien de 53 ans.

«J'espère qu'on pourra récupérer toutes nos forces, notre caractère et notre esprit combattant. Dans le vestiaire, personne n'a le sourire. Mais j'ai été joueur aussi, et je sais qu'ils ne pensent qu'à une chose, c'est de profiter de leurs familles. Ils en ont besoin aussi, avant de repartir. Il n'y avait pas l'énergie, mais on a aussi manqué de caractère. Tout est un peu lié. Est-ce que c'est une mauvaise chose pour une bonne chose ? Si on se voyait trop beau, il va falloir réagir. On n'a pas rempli les exigences du haut niveau sur ce rassemblement, certainement parce qu'on n'en avait pas les moyens» , a terminé Deschamps. Après un repos bien mérité, il faudra rapidement rebondir pour ne pas vivre une désillusion au Qatar.

Croyez-vous toujours en Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/06/2022 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement