le 23/06/2022 à 12h36

Equipe de France : Domenech, simple accompagnateur en 2006 ? Zidane confirme

Le moment où tout a basculé pour Domenech.
A l'occasion de ses 50 ans, Zinedine Zidane s'est longuement entretenu pour L'Equipe. L'ancienne gloire de l'équipe de France a notamment évoqué son retour chez les Bleus en 2005 et le rôle quasiment inexistant de Raymond Domenech lors de la Coupe du monde en Allemagne.

Ce jeudi est un jour spécial pour Zinedine Zidane. En effet, la légende du football français fête ses 50 ans. L'occasion pour l'ancien entraîneur du Real Madrid d'ouvrir son coeur dans un très long entretien accordé à L'Equipe.

Outre son actualité, avec son souhait de succéder à Didier Deschamps, le Marseillais a également évoqué son passé de joueur et le crépuscule de sa carrière avec les Bleus, notamment son retour à l'été 2005 après une courte retraite internationale.

Domenech n'a pas pesé pour son retour

Le sélectionneur de l'époque, Raymond Domenech, a-t-il eu un rôle prépondérant dans ce choix de revenir ? Visiblement non. «Il est venu me voir. OK. Mais c'est mon envie de revenir qui m'a fait revenir ! Point» , a clarifié le champion du monde 1998. «Il y a eu d'autres éléments plus irrationnels. Mais pour s'en tenir au rationnel, c'est moi. Nos discussions avec Lilian (Thuram) et Claude (Makelele). Ce manque des Bleus. Je reviens, je remets le maillot et c'est reparti. C'est magnifique» , a révélé l'ancien milieu de terrain.

Z. Zidane – «on avait pris les clés. A 100%»

Zidane a aussi évoqué la Coupe du monde en Allemagne en 2006. Proche d'offrir un deuxième titre aux Bleus, l'ex-numéro 10 a confirmé que les joueurs ont pris le pouvoir après le nul contre la Corée du Sud (1-1) en phase de poules. «Il me sort pour faire entrer David Trezeguet. Mais qui va le faire marquer, David ? Ce n'était pas clair. J'ai les glandes et je le lui fais savoir. Il y a plein de choses qui s'étaient aussi passées, avant. Des histoires racontées sur mon retour qui n'étaient pas la réalité. J'ai décidé de tracer mon truc à ce moment. On a même décidé de tracer notre truc ensemble. Et ça allait le faire. C'était lancé» , a soutenu Zizou.

Sans jamais le nommer, Zidane a fait comprendre que Domenech n'était qu'un simple accompagnateur. «On avait pris les clés. À 100 %. On était entre nous, chaque avant-veille de match. On avait trouvé un lieu pour nous. C'était exceptionnel. On faisait venir des merguez de Berlin parce qu'il paraît que c'étaient les meilleures ! Des moments magnifiques, pendant quatre heures à table. Il y a eu une vraie cohésion. C'était dans une petite auberge perdue, à quelques kilomètres de notre hôtel. Une ambiance fabuleuse» , a terminé Zidane. Malheureusement, l'histoire s'est mal terminée. Rendez-vous dans les prochaines années pour rouvrir le livre ?

Que pensez-vous des propos de Zidane ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/06/2022 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement