le 24/06/2022 à 14h56

Nice : tensions en interne, vestiaire fissuré... Le Gym ne regrettera pas Galtier

Galtier va quitter Nice après seulement une saison
Attendu au Paris Saint-Germain, l'entraîneur niçois Christophe Galtier va quitter un club où il n'a jamais fait l'unanimité après son arrivée l'été dernier. Des tensions sont vite apparues et le fossé n'a fait que se creuser avec une partie du Gym.

Un an et puis s'en va. En route pour le Paris Saint-Germain, Christophe Galtier ne laissera visiblement pas un très grand souvenir à Nice, où sa signature avait pourtant suscité de grandes ambitions l'été dernier. D'après Nice-Matin, le natif de Marseille «va quitter la Côte dans l'indifférence, ou presque» .

Des premières tensions dès son arrivée

Dirigeants, joueurs ou encore salariés du club, l'ancien coach de Lille a froissé presque tout le monde, si l'on en croit les informations du quotidien régional. Le mercato notamment sera une source de tensions en interne. Dès son arrivée, le champion de France 2020-2021 estime que le recrutement traîne un peu trop à son goût. Puis des désaccords vont déjà apparaître en interne concernant le choix de certains renforts.

Par exemple, Galtier insiste pour recruter Calvin Stengs, alors que plusieurs membres du club jugent que le Néerlandais n'a pas le profil pour son 4-4-2. Résultat : seulement 11 titularisations en L1 cette saison pour le Batave. Le transfuge de l'AZ Alkmaar est titulaire jusqu'à la mi-octobre puis disparaît du onze en raison de ses performances décevantes. Il n'y reviendra que très rarement.

Galtier ne fait pas l'unanimité en interne

La 2e place du Gym à la trêve donne tout de même du crédit au technicien. Mais ce n'est pas suffisant pour faire l'unanimité en interne. Certains lui reprochent un «manque de considération» et une «culture du secret parfois abusive autour de ses compos» . Le journal révèle notamment que l'entraîneur a réclamé «des portails et des murs» autour du secteur pro.

En janvier, le mercato apporte encore son lot de tensions, notamment entre Galtier et le directeur sportif Julien Fournier. Le premier estime que la direction n'a pas su combler le manque de leadership et de caractère dans son groupe. Le second regrette la tactique trop défensive du Gym. Le fossé ne va cesser de se creuser entre les deux hommes, et le dirigeant finira d'ailleurs par régler publiquement ses comptes avec son coach dans une interview donnée à L'Equipe le 9 juin dernier (lire ici).

«Il a mis un beau bordel dans le groupe»

Côté sportif, l'entraîneur va aussi perdre une partie de son vestiaire, où ses relations sont difficiles avec certains cadres, comme Mario Lemina et Jean-Clair Todibo. La défaite face à Nantes (0-1) en finale de la Coupe de France fissure un peu plus un groupe où s'opposent les pro-Galtier et les autres. «Il a mis un beau bordel dans le groupe» , avoue un membre de l'effectif. Autant dire que même sans l'approche du PSG, l'aventure entre Galtier et les Aiglons ne semblait plus pouvoir continuer…

Que vous inspirent ces révélations sur les tentions entre Galtier et Nice ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/06/2022 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement