le 07/07/2022 à 19h15

PSG : la fin de saison chaotique, Di Maria, Leonardo, Pochettino, Galtier, les changements, l'avenir... Le CUP sans filtre

Le CUP valide les changements à Paris.
Très actif depuis plusieurs années, le Collectif Ultras Paris s'est imposé contre le principal contre-pouvoir au sein du Paris Saint-Germain. Après une fin de saison chaotique, marquée par la grève des encouragements, le groupe de supporters est prêt à aller dans le même sens avec la direction du club de la capitale.

Et si le Paris Saint-Germain changeait définitivement de cap ? Après une décennie de succès, de déceptions mais surtout de «bling-bling» , le club de la capitale pourrait rentrer dans le rang. Par rentrer dans le rang, on peut penser à des mercatos plus intelligents, à un respect clair de la hiérarchie et surtout à la fin de certains privilèges.

Autant de souhaits de la part des supporters, qui pour certains, sont arrivés à saturation après une fin de saison chaotique. Le Collectif Ultras Paris, qui n'a pas hésité à exprimer son mécontentement ces derniers mois, tâchera de veiller au grain pour permettre au club de la capitale de retrouver une certaine simplicité.

Le vase était plein

Dans un entretien accordé au Parisien, le président du groupe de supporters, Romain Mabille, est revenu sur de nombreux sujets chauds. Notamment ce dernier tiers d'exercice marqué par la grève des encouragements. «C'était un mélange de frustration, de déception. Pas seulement par rapport à l'élimination en Ligue des Champions, mais aussi tout ce qui se passait autour du club. Ça faisait un moment qu'on faisait remonter certaines choses. Avec la grève, on n'a pas pu fêter dignement le 10e titre du club, alors que c'est historique. On était tous frustrés de ne pas encourager l'équipe. Même contre Marseille, on a décidé de ne pas le faire, mais c'est parce qu'on estimait que notre cause était plus importante, nécessaire. On ne l'a pas fait avec le sourire. On espérait que le club fasse un pas vers nous plus rapidement pour rétablir la situation» , a reconnu le dirigeant.

Selon celui-ci, le discours a repris entre le CUP et la direction. «C'est un tout. On peut parler de l'attitude du club, de la prolongation de Mbappé qui nous a rassurés sur le projet sportif. On a eu beaucoup de discussions avec nos référents ou la direction. Eux aussi avaient noté certains problèmes et nous ont dit qu'ils s'efforceraient de les corriger pour le bien du club. Quand on a eu l'assurance que le club allait redresser la barre, on a décidé de faire un pas vers eux aussi. Il y a une chose qui a eu son importance aussi, c'est le départ de Di Maria. Ça nous dérangeait qu'il parte sans rien. On avait gardé en travers de la gorge que Cavani et Thiago Silva soient partis sans l'hommage qu'ils méritaient. Ça nous a soulagés de pouvoir le faire pour lui, et il avait l'air content. Sur la fin de grève, il n'y a eu aucune frustration, aucune division de notre côté. On était tous contents de repartir» , a poursuivi le supporter.

Pochettino épargné, Galtier épié

Pour Mabille, des changements étaient nécessaires. Les départs de Jean-Martial Ribes et de Leonardo faisaient partie des priorités pour permettre au PSG de repartir de l'avant. «Le départ de Ribes, on s'en félicite. Celui de Leonardo également. Non pas qu'on ne l'aime pas, mais on estime qu'il ne faisait pas au mieux son travail» , a-t-il ajouté. En revanche, il a été beaucoup moins tranché au sujet de Mauricio Pochettino, qui malgré son passage décevant, n'a pas le même statut. «Sur Pochettino… on a plus de retenue, parce qu'on sait très bien que c'est difficile d'être entraîneur au PSG quand on n'a pas la totalité des pouvoirs pour mettre une stratégie en place. Il a toujours démontré du respect envers nous, malgré ses difficultés en termes de jeu et de résultats. Ça reste un ancien du club qui s'est toujours bien comporté» , a admis le Parisien.

S'il s'est dit heureux par la venue de Luis Campos, qui va remettre de l'ordre, Mabille s'est voulu plus froid sur Christophe Galtier... pour deux raisons précises. «Galtier, je suis un peu plus nuancé. On sait que c'est un bon entraîneur, quelqu'un qui arrive à sortir le meilleur de ses joueurs, à former un groupe. Mais je fais une nuance sur son passé marseillais. Quand il dit que l'ambiance du Parc n'est peut-être pas une des meilleures de France, il connaît la portée de ces mots, il aurait pu s'en abstenir. On tâchera de le faire changer d'avis. Mais dire ça, c'est maladroit. Ses autres propos sur le Parc, sur l'institution, ça compense. Sur ses deux derniers postes, il a aussi toujours respecté le PSG, donc c'est dommage qu'il ait gâché ça avec une phrase. C'était inutile et blessant» , a tempéré le leader du groupe de fans.

La confiance du CUP

Enfin, Mabille espère qu'un dialogue pourra s'installer entre les supporters et les joueurs. «Les deux dernières années où j'étais président, à aucun moment on n'a pu dialoguer avec un joueur. J'accepte les déclarations des joueurs à notre sujet, mais je ne les comprends pas. Je me demande comment dans un club comme le PSG, avec un fort public, il n'y a aucun dialogue entre le sportif et les supporters. Si on est obligé de s'expliquer avec les joueurs par médias interposés, il y a un problème. Si les joueurs ne comprenaient pas, on aurait pu en discuter autour d'une table. On a des contacts quotidiens avec le club, mais le sportif, ils sont dans leur bulle. S'il est difficile d'instaurer une relation, et de se soutenir dans les mauvais moments, on s'éloigne petit à petit. Même se rencontrer une ou deux fois par an, expliquer qui on est, ce qu'on fait, pourquoi, ce qu'on attend d'eux, on aimerait bien.»

«Ça va dans le bon sens, bien sûr. En tout cas, on a l'impression que les décisions du club rejoignent nos revendications. Je ne pense pas qu'ils l'aient fait pour nous, mais vu que beaucoup de suiveurs du club posaient les mêmes réserves, je pense qu'ils se sont remis en question sur certaines choses et ça a rejoint ce qu'on disait : le fait que la politique merchandising soit plus grande que le projet sportif, l'impression que le club est un centre de vacances… On n'a juste pas été écoutés sur le maillot. Maintenant, on attend de voir» , a terminé Mabille. Reste désormais à savoir si les paroles de Nasser Al Khelaïfi seront entendues. En tout cas, l'optimisme semble de mise du côté des supporters après une saison qui a laissé beaucoup de traces.

Que pensez-vous de la position du CUP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 07/07/2022 à 19h15
Ça a fait le BUZZ actuellement