le 11/07/2022 à 10h56

Mercato : comment Zidane s'est servi du PSG pour viser Deschamps

Zidane n'a jamais été proche du PSG.
Annoncé comme la priorité absolue du Paris Saint-Germain, Zinedine Zidane n'a finalement pas posé ses valises dans la capitale. Et visiblement, il n'a jamais vraiment été question d'une arrivée du champion du monde 1998 sur ce mercato d'été. Pour une raison bien précise...

L'histoire d'amour entre Zinedine Zidane et le Paris Saint-Germain n'a pas commencé. Et elle ne commencera peut-être, et très certainement, jamais. Annoncé comme la priorité de recrutement du club de la capitale pour prendre la succession de Mauricio Pochettino, le champion du monde 1998 n'a jamais été proche de poser ses valises au Parc des Princes.

Dans son édition du jour, Le Parisien, qui évoquait en exclusivité la signature imminente du Marseillais, le 10 juin, est revenu sur ce feuilleton mouvementé.

Le story telling du camp Zidane

Pour commencer, le quotidien a confirmé à moitié la déclaration de Nasser Al Khelaïfi, qui affirmait au moment de la présentation officielle de Christophe Galtier ne pas avoir négocié avec l'homme de 50 ans ces dernières semaines. Nommé conseiller sportif, Luis Campos, n'a, a aucun moment, travaillé à la venue de Zidane, puisque le Portugais, qui dispose des pleins pouvoirs, ne s'est concentré que sur les négociations avec Nice pour récupérer l'ancien coach de Lille. «Une partie des cadres de l'effectif du PSG a été informée en amont, fin mai, de l'arrivée de Christophe Galtier comme futur entraîneur du PSG pour deux saisons» , précise le journal.

Mais alors, comment tous les médias de référence ont-ils pu tomber dans le panneau ? Pour Le Parisien, il n'y a qu'une seule explication : c'est Zidane et son entourage qui ont créé de toute pièce la fake news. A ce moment précis, l'équipe de France était au plus mal durant son rassemblement pour la Ligue des Nations. Le moment idéal pour que Zidane fasse parler de lui. «C'est l'équipe de France qui est visée dans ce coup de billard à plusieurs bandes. Il s'agit de faire comprendre à la Fédération qu'elle ne peut plus maintenir Deschamps après la Coupe du monde, qu'il la gagne ou qu'il la perde, et que Zidane a fait un sacrifice énorme en repoussant le PSG et ses Galactiques» , raconte le média régional.

Zidane ne pense qu'à remplacer Deschamps

Pour appuyer sa théorie, Le Parisien rappelle que la première personne à avoir démenti un accord avec le PSG, le 10 juin, n'est autre que le conseiller historique de Zidane, Alain Migliaccio. «Tous ces bruits qui circulent sont infondés. A ce jour, je suis la seule personne admise à représenter et conseiller Zinedine Zidane. Ni Zinedine Zidane, ni moi-même n'avons été contactés directement par le propriétaire du PSG» , précisait l'homme d'affaires pour L'Equipe. Ce même Alain Migliaccio «fâché comme pas possible avec Jean-Pierre Bernès, le représentant de… Didier Deschamps» , rappelle Le Parisien.

Utiliser un intérêt du PSG, le club à qui personne ne dit non, pas même Kylian Mbappé, le coup était finement joué par Zidane, qui «s'agace de ne pas être maître des horloges dans le dossier équipe de France et redoute de voir le poste lui passer sous le nez, une nouvelle fois» . Avec ce grand bluff, la pression s'est un peu plus accentuée sur Didier Deschamps, qui s'imagine bien aller jusqu'à l'Euro, une compétition qui lui résiste. A priori, tout devrait se décider après la Coupe du monde, que Zizou suivra très attentivement. Car son avenir proche se joue bel et bien au Qatar.

Croyez-vous à la version du Parisien sur le feuilleton Zidane au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/07/2022 à 10h56
Ça a fait le BUZZ actuellement