le 09/08/2022 à 09h21

Naples : la sortie de De Laurentiis sur le football africain passe très mal

Aurelio De Laurentiis est dans le viseur des dirigeants africains.
Lassé par l'organisation de la CAN en hiver, Aurelio De Laurentiis a promis de ne plus recruter de joueurs africains. Une sortie qui a valu au président de Naples des remontrances de la part des principaux concernés.

«Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n'en prendrai plus, tant que la Coupe d'Afrique des Nations sera organisée au milieu de la saison.»

Il a suffi d'une phrase pour qu'Aurelio De Laurentiis fâche (beaucoup) de monde. Lassé par l'organisation de la compétition reine en Afrique durant l'hiver, le président de Naples, qui n'a jamais hésité à miser sur des joueurs africains (Koulibaly, Ghoulam, Diawara, Osimhen, Ounas,...), a promis de ne plus le faire. De quoi irriter pas mal de monde de l'autre côté de la Méditerranée.

La CAF réclame des sanctions

A commencer par la CAF. L'instance du football africain, choquée par les propos énoncés, a alerté l'UEFA sur la nécessité de sanctionner le dirigeant italien. «La CAF est consternée par les propos irresponsables et inacceptables tenus par le président du Napoli FC, M. Aurelio De Laurentiis, sur les joueurs africains et la Coupe d'Afrique des Nations» , peut-on lire dans un communiqué publié lundi.

«En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Napoli doivent signer une clause de renonciation à la participation à la Coupe d'Afrique des Nations comme condition d'emploi, les commentaires de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l'article 14 du Règlement disciplinaire de l'UEFA. La CAF exhorte donc l'UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre» , a poursuivi la CAF.

Cissé défie De Laurentiis

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a lui défié le cinéaste transalpin. «J'ai beaucoup de respect pour De Laurentiis, mais je le mets au défi d'essayer de ne pas recruter de joueurs africains. Un joueur de football peut jouer pour douze clubs, mais il n'aura qu'une seule équipe nationale. Les clubs ne seront jamais au-dessus de notre drapeau et de nos équipes nationales. Chaque Sénégalais qui joue en Europe, où qu'il soit, je l'appellerai pour défendre les couleurs de la nation, s'il est compétent. Évidemment, les clubs ont peur de la CAN, mais c'est important pour notre pays et notre continent» , a lâché le coach des Lions de la Téranga pour BBC Sports Africa.

«Pourquoi le débat n'existe que lorsqu'il s'agit de joueurs africains ? Quand un Brésilien est appelé par sa sélection, il n'y a pas de débat. Pourtant, nous sommes à cinq heures (d'avion) de l'Europe, alors qu'en Amérique du Sud, ils sont à dix-sept ou dix-huit heures. Les clubs devraient dialoguer avec les joueurs pour trouver la meilleure solution afin qu'ils puissent les aider tout en aidant leurs sélections. Nous ne combattons pas les clubs. J'ai toujours essayé d'avoir une bonne relation avec eux» , a rajouté le champion d'Afrique. Et si c'était enfin le moment de trouver une solution pérenne qui contentera tout le monde ?

Que pensez-vous des réponses à Aurelio De Laurentiis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/08/2022 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement