le 15/08/2022 à 15h32

Mercato : en galère pour dégraisser, le Barça menace aussi Braithwaite...

Martin Braithwaite, l'un des indésirables du Barça...
En pleine galère pour dégraisser son effectif, le FC Barcelone semble prêt à tous les coups pour réussir son objectif. Après Frenkie de Jong, l'attaquant Martin Braithwaite se voit également menacé par ses dirigeants.

Après avoir bouclé les signatures de recrues XXL comme Robert Lewandowski, Raphinha, Franck Kessié, Andreas Christensen ou encore Jules Koundé, le FC Barcelone doit dégraisser sur ce mercato d'été. Problème, les indésirables ne souhaitent pas forcément partir et les Blaugrana se retrouvent en pleine galère.

En conséquence, la direction catalane a décidé de muscler son discours pour faire passer ses messages.

Le Barça menace Braithwaite !

Le cas Frenkie de Jong en était un premier exemple puisque le Batave, considéré comme l'une des plus grosses valeurs marchandes du club, a été sommé d'accepter une réduction de son salaire ou bien un transfert estival, au risque d'être confronté à une action judiciaire (voir article ici). De son côté, l'attaquant Martin Braithwaite se retrouve poussé vers la sortie, mais le Danois a toujours refusé, pour le moment, d'envisager un départ malgré la possibilité d'obtenir la résiliation de son contrat, qui court jusqu'en juin 2024.

Frustrée par cette situation bloquée, la formation culée se montre prête à «aller en guerre» contre l'ancien Toulousain, selon les informations du quotidien catalan Sport. Comment ? En le menaçant de résilier unilatéralement son bail le 31 août, soit le dernier jour du mercato. L'objectif ? Forcer Braithwaite, qui aurait déjà des équipes prêtes à le récupérer, à négocier dès maintenant son départ, en abandonnant le paiement de ses futurs salaires, afin de s'éviter un rebond compliqué après la fermeture du marché malgré un statut de joueur libre.

Un dégraissage des plus délicats...

Le début d'une guerre ? Cela en a tout l'air, et cette manoeuvre barcelonaise ressemble surtout à un coup de pression, porté à un joueur qui a pourtant rendu de fiers services après son arrivée de Leganés en février 2020. Une telle attitude symbolise surtout les grandes difficultés rencontrées par le Barça à chasser ses indésirables cet été.

Pour parvenir à ses fins, l'équipe entraînée par Xavi n'a plus d'autre choix que d'user de tous les moyens, quitte à réaliser certains sacrifices. Alors que l'attaquant Memphis Depay pourrait être libéré pour rejoindre gratuitement la Juventus Turin, le défenseur central Samuel Umtiti, sans aucune porte de sortie, a lui tout bonnement été exclu du groupe professionnel. Dans le sens des départs, le levier semble donc difficile à activer...

Comprenez-vous les manoeuvres entreprises par le Barça pour chasser ses indésirables ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 15/08/2022 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement