Le Paris Saint-Germain continue son début de saison parfait. Après les larges victoires face à Clermont (5-0) et Montpellier (5-2), le champion de France en titre a écrasé Lille (7-1) ce dimanche en clôture de la 3e journée de Ligue 1.
Si Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi ont encore impressionné, le collectif parisien a été tout simplement trop fort pour des Dogues totalement dépassés. Au classement, le PSG est bien évidemment leader.
Mbappé en 8 secondes, le PSG déroule
Dans une chaude ambiance à la Decathlon Arena, le PSG calmait immédiatement les fans lillois avec l'ouverture du score de Mbappé, auteur d'un lob, sur une combinaison après l'engagement (0-1, 1e) ! Incroyable après 8 secondes ! Malgré ce coup dur, le LOSC ne déméritait pas dans le jeu, avec même deux situations intéressantes mal négociées par Bamba. A son avantage sur le plan technique, Paris maîtrisait les débats et commençait à multiplier les vagues.
Sous pression, le club nordiste résistait sur un fil, à l'image d'un retour salvateur d'Alexsandro devant Neymar puis d'un tir de Mbappé non cadré dans un angle fermé malgré la cage vide. A force de pousser, le PSG trouvait à nouveau la faille avec un centre de Mendes repris par Messi (0-2, 28e). Après une nouvelle alerte sur une tête de Marquinhos qui frôlait le poteau de Jardim, Lille continuait de souffrir et Hakimi, lancé par Neymar, enfonçait le clou (0-3, 39e). Une démonstration qui se poursuivait avec un nouveau but de Neymar, auteur d'une volée, avant la pause (0-4, 44e) ! Un festival !
Neymar et Mbappé régalent !
Au retour des vestiaires, le PSG continue de se balader et Neymar, après une jolie feinte de Mbappé, s'offrait un doublé d'un tir croisé (0-5, 53e). Un véritable calvaire pour Lille… Mais dans la foulée, les hommes de Fonseca parvenaient à sauver l'honneur avec un but de Bamba, qui s'y reprenait par deux fois devant Donnarumma (1-5, 55e). Loin d'être calmé par ce but, Paris repartait vers l'avant, mais Jardim s'interposait face à Messi puis Marquinhos.
En mode rouleau compresseur, le champion de France en titre n'épargnait pas son adversaire avec une offrande de Neymar pour Mbappé, qui creusait encore l'écart d'une frappe puissante (1-6, 67e) ! Dans une fin de rencontre sans le moindre intérêt, le PSG gérait clairement les débats en monopolisant le ballon face à une équipe de Lille qui cherchait surtout à stopper l'hémorragie… Mais au-dessus, Paris terminait son show avec un triplé de Mbappé, sur un nouveau service de Neymar (1-7, 87e) ! Trop facile !
La note du match : 8,5/10
Il est toujours difficile de noter un tel match : il était totalement à sens unique, mais le spectacle proposé, par le Paris Saint-Germain en l'occurrence, a été d'une grande qualité. Si les fans lillois ont donc passé un très mauvais moment, les amoureux du football ont tout de même apprécié le jeu des Parisiens : du rythme, de l'intensité, des actions collectives, des occasions et des buts. Un véritable show.
Les buts :
- Sur l'engagement, le PSG réalise une combinaison entre Neymar, Verratti et Messi avec une longue ouverture de l'Argentin pour Mbappé. Face à Jardim, le Français effectue un lob parfait pour ouvrir le score (0-1, 1e). Incroyable après 8 secondes !
- A la suite d'une percée de Messi dans l'axe, l'Argentin décale Mendes sur le côté gauche. D'un centre en retrait, le Portugais retrouve son partenaire, qui parvient à faire trembler les filets d'un tir croisé (0-2, 28e).
- Après une passe pour Neymar, Hakimi prend la profondeur et profite d'un alignement hasardeux de Fonte pour se présenter devant Jardim. D'une frappe placée, le Marocain enfonce le clou (0-3, 39e).
- Dans son propre camp, Yazici perd un ballon très dangereux. Servi par Vitinha, Messi tente de servir Neymar en profondeur. Malgré l'intervention de Gomes, le Brésilien parvient à marquer d'une volée (0-4, 44e).
- A la suite d'une tête de Fonte, Hakimi récupère très haut le ballon et effectue un centre pour Mbappé. Avec une feinte, le Français laisse passer le ballon pour Neymar, qui s'offre un doublé d'un tir placé (0-5, 53e).
- Décalé sur le côté gauche par Yazici, Ismaily réalise immédiatement un centre inspiré dans la surface. Seul, Bamba tente une première frappe repoussée par Donnarumma, mais suit bien pour marquer à bout portant (1-5, 55e).
- Après une ouverture de Mbappé pour Neymar, le Brésilien temporise avec une grande intelligence avant de retrouver en profondeur le Français. D'une frappe puissante, l'ex-Monégasque réalise aussi un doublé (1-6, 67e).
- Sur une nouvelle ouverture de Neymar, Mbappé utilise sa vitesse pour partir en profondeur et fixer Fonte. Avec un tir en force, l'international français s'offre finalement un triplé (1-7, 87e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Neymar (9,5/10)
Eblouissant ces dernières semaines, l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore régalé son monde ce dimanche ! Également impliqué sur la combinaison pour l'ouverture du score de Mbappé, le Brésilien a été tout de suite dans le bon tempo avec un gros impact sur les attaques franciliennes. Auteur d'une belle passe en profondeur pour le but d'Hakimi, il a été récompensé dans la foulée avec une réalisation d'une volée. Puis après la pause, l'ex-Barcelonais, dans tous les bons coups, a encore marqué pour s'offrir un doublé avant d'être, à nouveau, passeur décisif pour Mbappé à deux reprises. Toujours en forme.
LILLE :
Léo Jardim (1,5) : une rencontre forcément compliquée pour le gardien de Lille. Immédiatement battu sur le lob de Mbappé, le portier des Dogues, malgré les nombreuses offensives du Paris Saint-Germain, n'a pas franchement brillé. Impuissant, il n'a rien pu faire sur les réalisations de Messi, Hakimi, Neymar et à nouveau Mbappé. La valise est chargée…
Bafodé Diakité (2) : choisi pour occuper le côté droit, le jeune talent de Lille n'a pas connu une première titularisation facile. Dans son couloir, l'ancien Toulousain a surtout défendu et n'a pas été à son avantage sur les appels de Mbappé ou les courses de Mendes. Court sur le but de Messi, il a été également en difficulté sur les accélérations de Mbappé en seconde période.
José Fonte (1) : une rencontre totalement ratée pour le capitaine de Lille. Sur l'ouverture du score de Mbappé, le Portugais a été fautif en étant pris dans son dos. Par la suite, l'ex-joueur de Southampton a été en souffrance sur les accélérations des Parisiens, avec des retards réguliers sur les offensives adverses et notamment un placement approximatif sur le but d'Hakimi. En seconde période, le Lusitanien a été encore à la rue sur les trois réalisations encaissées...
Alexsandro (2,5) : contrairement à Fonte, le défenseur central de Lille a longtemps fait de son mieux pour limiter les dégâts. A l'image d'un retour salvateur sur Neymar dans sa propre surface avec un joli tacle, le Brésilien s'est battu sur tous les ballons. Cependant, avec les espaces trouvés par les Parisiens, il a été également pris sur plusieurs actions, à l'image de son duel perdu face à Hakimi sur le second but de Neymar ou de son retard sur la deuxième réalisation de Mbappé. Remplacé à la 70e minute par Tiago Djalo (non noté).
Ismaily (3,5) : titularisé dans le couloir gauche, le Brésilien n'a pas totalement confirmé ses débuts prometteurs avec le LOSC. Pour sa défense, le latéral, surtout à son avantage dans ses montées, a été contraint de beaucoup défendre ce dimanche. Et devant Hakimi, l'ex-joueur du Shakhtar n'a pas été irréprochable, notamment sur le but du Marocain. Par contre, après la pause, il a délivré une passe décisive pour Bamba sur un bon centre.
Benjamin André (4,5) : avec les difficultés de son équipe, le milieu de terrain de Lille a fait de son mieux dans l'entrejeu. Mais avec la domination du PSG, l'ancien Rennais a surtout donné l'impression de courir dans le vide. Par contre, sur certaines séquences offensives, il a été tout de même intéressant dans l'orientation du jeu. Remplacé à la 57e minute par Jonas Martin (non noté).
Angel Gomes (4,5) : à ce poste, le milieu de terrain de Lille reste un élément intéressant grâce à sa capacité à jouer vers l'avant. Cependant, face au pressing du Paris Saint-Germain, l'Anglais a affiché quelques difficultés avec des ballons dangereux perdus. De plus, sur le plan défensif, il a encore des lacunes pour lutter contre de tels joueurs.
Gabriel Gudmundsson (3) : titulaire sur le côté droit en l'absence de Bayo, écarté, le milieu de terrain a incarné une déception. Bien trop effacé sur les offensives du LOSC, le Lillois a surtout tenté d'aider ses partenaires sur le plan défensif mais n'a pas été capable de limiter les vagues parisiennes dans sa zone. Remplacé à la 57e minute par Alan Virginius (non noté).
Yusuf Yazici (3,5) : aligné en raison du forfait de Cabella, le milieu offensif de Lille n'a pas assez pesé sur les débats. Pourtant, le Turc, sur quelques séquences, a bien décalé ses attaquants. Cependant, il a parfois perdu des ballons trop dangereux, notamment sur le premier but de Neymar. Par contre, il a tout de même décalé Ismaily sur la réalisation de Bamba. Remplacé à la 57e minute par Edon Zhegrova (non noté).
Jonathan Bamba (5) : l'ailier de Lille a eu le mérite de tenter des choses. Particulièrement remuant en début de partie, l'ancien Stéphanois a essayé de nombreuses frappes, qui ont été cependant facilement captées par Donnarumma. Mais après la pause, le Lillois a été récompensé de ses efforts avec ce but mérité en deux temps.
Jonathan David (4) : de retour en pointe avec la mise à l'écart de Bayo, l'attaquant de Lille a fait de son mieux. Globalement privé du ballon, le Canadien n'a pas démérité sur ses rares tentatives mais a été, logiquement, maîtrisé par les défenseurs parisiens. Difficile de le pointer du doigt sur une telle rencontre en raison des difficultés des siens.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien du Paris Saint-Germain a réalisé un match sérieux. Car sur les tentatives des Lillois, le portier parisien a été propre avec notamment plusieurs interventions sur des frappes signées Bamba ou Ismaily. Et même quand l'Italien a été pris, Kimpembe l'a bien secondé pour dégager le danger sur un coup-franc avant la pause. Auteur d'un bel arrêt devant Bamba au retour des vestiaires, le Transalpin a été cependant contraint de s'incliner en deux temps.
Sergio Ramos (6) : une rencontre correcte pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Dans sa zone, l'ancien Madrilène a tenu son rang sur les tentatives offensives de Lille, même dans son dos. Puis avec son expérience, il n'a pas hésité à donner quelques coups pour stopper quelques attaques. Dans ses relances, il a été irréprochable. Remplacé à la 80e minute par Danilo Pereira (non noté).
Marquinhos (6) : le capitaine du Paris Saint-Germain a donné le ton avec une belle intervention acrobatique devant David en début de partie. Bien aidé par la grosse domination de son équipe, le défenseur central a surtout eu des interventions faciles à réaliser et a remporté la majorité de ses duels. Le Brésilien a même été proche de marquer avec une tête qui a frôlé le poteau de Jardim puis une autre repoussée par le gardien du LOSC. Petit bémol : il a été trop court sur le but de Bamba.
Presnel Kimpembe (6,5) : dans la lignée de son début de saison intéressant, le défenseur central du Paris Saint-Germain confirme son visage positif dans cette défense à trois dans l'axe. Agressif, dans le bon sens du terme, dans ses interventions, l'international français a récupéré, avec une belle autorité, plusieurs ballons et a même dégagé un ballon chaud devant sa cage avant la pause.
Achraf Hakimi (7,5) : dans son rôle de piston à droite, l'international marocain est décidément plus à son avantage dans ce système par rapport à l'an dernier ! Délesté de ses tâches défensives, le Parisien s'éclate dans son couloir en proposant de nombreuses solutions. Et sur une belle passe en profondeur de Neymar, l'ancien Milanais a été capable de faire trembler les filets. On a aimé sa récupération et sa passe décisive pour Neymar… mais beaucoup moins sa défense sur Ismaily au moment du but de Bamba. Le bilan reste cependant largement positif. Remplacé à la 80e minute par Nordi Mukiélé (non noté).
Marco Verratti (7) : dans un fauteuil, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a récité son football sans vraiment forcer. Particulièrement propre dans ses transmissions, à l'image de sa participation sur la combinaison à l'engagement, l'international italien a été juste dans ses choix et a été sérieux dans son travail à la récupération. Remplacé à la 62e minute par Renato Sanches (non noté), applaudi par le public des Dogues.
Vitinha (7,5) : avec Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain continue de former un duo complémentaire. Actif et généreux dans ses efforts, l'international portugais a été d'une grande propreté dans ses passes pour servir ses attaquants. On a apprécié son travail, avec un ballon haut récupéré et un décalage pour Messi, sur le but de Neymar avant la mi-temps. Remplacé à la 83e minute par Leandro Paredes (non noté).
Nuno Mendes (7) : sur le côté gauche, le piston du Paris Saint-Germain a été, comme à son habitude, particulièrement offensif. Malgré quelques ballons perdus dans ses tentatives, le jeune talent portugais n'a pas ménagé ses efforts et a été récompensé par cette passe décisive, avec un centre en retrait, sur le but de Messi. Remplacé à la 62e minute par Juan Bernat (non noté).
Lionel Messi (8) : en forme sur ce début de saison à ce poste de meneur de jeu, le Parisien a été encore excellent ce dimanche. Immédiatement décisif avec cette superbe passe sur l'ouverture du score de Mbappé, l'Argentin a effectué de nombreuses différences, par ses transmissions mais aussi ses courses. Buteur par la suite sur un centre en retrait de Mendes, l'ancien joueur du FC Barcelone a été encore déterminant avec ce décalage sur le premier but de Neymar. Inspiré.
Kylian Mbappe (9) : attendu au tournant après la polémique de la semaine dernière contre Montpellier (5-2), l'attaquant du Paris Saint-Germain a répondu en 8 secondes : le temps d'ouvrir le score, d'un lob parfait, et d'égaler le record de Rio du but le plus rapide en championnat de France. Par la suite, sans être autant impliqué que Messi et Neymar dans le jeu, l'international français a été à la hauteur avec une bonne activité, et notamment cette feinte pour permettre le second but du Brésilien. Puis sur deux services de Neymar, il s'est finalement offert un triplé avec deux réalisations supplémentaires lors du second acte. Fort.
Neymar (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 1-7 PARIS SG (mi-tps: 0-4) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : C. Turpin
Buts : J. Bamba (54e) pour LILLE - K. Mbappé (1e) L. Messi (27e) A. Hakimi (39e) Neymar (43e) Neymar (52e) K. Mbappé (66e) K. Mbappé (87e) pour PARIS SG
Avertissements :
LILLE :
PARIS SG :
Après 8 secondes, Mbappé a lancé le PSG (0-1, 1e)
La joie collective des Parisiens après le but de Messi (0-2, 27e)
La célébration d'Hakimi à la suite de sa réalisation (0-3, 39e)
Neymar a enfoncé le clou avant la pause (0-4, 43e)
Le Brésilien a remercié Mbappé sur son second but (0-5, 52e)
Bamba a sauvé l'honneur à bout portant (1-5, 54e)
Mbappé a fêté son deuxième but (1-6, 66e)
En fin de partie, le Parisien s'est offert un triplé (1-7, 87e)