le 05/10/2022 à 12h04

Sporting : Adan, 10 minutes en enfer

Adan a vécu un cauchemar à Marseille.
Propulsé capitaine en l'absence de Sebastian Coates, Antonio Adan a vécu le pire match de sa carrière contre l'Olympique de Marseille (4-1), mardi en Ligue des Champions. Une prestation désastreuse pour le gardien espagnol, qui a précipité le Sporting Portugal dans le ravin.

Assis, seul, dans les tribunes du Vélodrome, le regard noir, mordant son survêtement, dans le temps additionnel. Deux heures plus tôt, Antonio Adan (35 ans) ne pensait pas passer la pire soirée de sa carrière de footballeur. Et pourtant, le gardien du Sporting Portugal a bel et bien vécu un enfer contre l'Olympique de Marseille.

Adan, le meilleur allié de l'OM

Tout avait pourtant bien commencé pour l'ancien joueur du Real Madrid. Dans les couloirs de l'enceinte phocéenne, le portier de la formation lusitanienne affichait un large sourire. Après tout, les Lions n'avaient toujours pas encaissé le moindre but en deux matchs de Ligue des Champions contre l'Eintracht Francfort (0-3) et Tottenham (2-0). Mieux encore, l'Ibère portait le brassard de capitaine en l'absence de Sebastian Coates, blessé. Une soirée radieuse se profilait pour le dernier rempart du Sporting, qui avait pris les devants rapidement grâce à un but de Francisco Trincao après moins d'une minute. Avant le drame.

Pourtant mis en confiance sur une frappe à ras de terre d'Amine Harit repoussée à ras de terre, Adan a perdu pied sur un dégagement raté directement sur Alexis Sanchez à la 13e minute. Un but gag, certes, mais il en fallait plus pour le déstabiliser. Et ce plus arrivait très rapidement. Sur une nouvelle erreur de relance, le Madrilène a rendu le ballon aux Marseillais, qui en quelques secondes, ont converti son offrande par Harit, buteur d'une tête en profitant du mauvais positionnement du gardien adverse à la 16e minute. Deux cadeaux à ce niveau de compétition, le vice-champion de France a été gâté.

Un 0, c'est très rare

Mais comme le dit l'adage, «jamais deux sans trois» . Meilleur allié du club phocéen, Adan a définitivement craqué sur une action anodine. Après un long dégagement de Pau Lopez, l'ex-Merengue a mal jugé une course de Nuno Tavares, parti dans la profondeur. Surpris par un contrôle de la tête trop long du latéral gauche, celui qui a défendu la cage du Betis entre 2014 et 2018 a touché le ballon de la main hors de sa surface de manière incompréhensible. Un carton rouge direct après seulement 23 minutes qui a permis à l'OM de gérer tranquillement les débats et de creuser un peu plus l'écart seulement 5 minutes après sa sortie.

Fait rare pour être souligné, Adan a été crédité d'une note de 0/10 par la rédaction de Maxifoot. Pour retrouver la trace d'une bulle sur notre site, il faut remonter à la gifle infligée par le Bayern Munich au FC Barcelone (8-2), en août 2020. A l'époque, Marc-André ter Stegen, Nelson Semedo, Gerard Piqué, Clément Lenglet, Sergi Roberto et Arturo Vidal avaient également réussi cet exploit. Pour sa rattraper, Adan devra attendre trois semaines et le déplacement du Sporting à Tottenham lors de la 5e journée.

Adan va-t-il se remettre de sa prestation calamiteuse contre l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/10/2022 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement