le 05/10/2022 à 17h33

Naples : c'est le feu !

Luciano Spalletti est à la tête d'une belle équipe de Naples.
Co-leader de Serie A, Naples régale en Ligue des Champions. Malgré les nombreux départs majeurs à l'intersaison, le club dirigé par Luciano Spalletti affiche un niveau de jeu assez exceptionnel.

Il y a des clubs qui mettent du temps à digérer certains départs majeurs. Et puis il y a Naples. Après avoir perdu David Ospina, Kalidou Koulibaly, Fabian Ruiz, Lorenzo Insigne ou encore Dries Mertens, beaucoup pensaient le club campanien incapable de se regénérer. Mais c'était sans compter sur le travail assez incroyable de Luciano Spalletti.

Les nouveaux cadres ont pris le relais

Vous voulez des chiffres ? En 8 journées de Serie A, le Napoli compile 6 victoires, dont une sur la pelouse du Milan AC (1-2), et 2 nuls, 18 buts marqués et seulement 6 encaissés. En Ligue des Champions, c'est 3 matchs, 3 victoires, avec des corrections infligées à Liverpool (4-1) et à l'Ajax (1-6), 13 buts inscrits pour seulement 2 encaissés. Meilleure attaque du championnat italien, meilleure attaque de la compétition reine en Europe, le pensionnaire de San Paolo évolue à un niveau exceptionnel.

Dans le jeu ? C'est un régal. Le milieu formé par Piotr Zielinski, André-Franck Zambo-Anguissa et Stanislav Lobotka a marché sur tous ses adversaires ces dernières semaines (8 buts et 11 passes décisives pour les trois joueurs). Maîtrise technique, sérénité, le Polonais, le Camerounais et le Slovaque contrôlent tout depuis la salle des machines. Le seul secteur qui a connu de la continuité dans une équipe où de nouveaux cadres de sont rapidement imposés. Probablement plus vite que prévu.

Une équipe complète

Parmi ceux-ci, on pense à Kim Min-jae. Longtemps évoqué à Rennes, le défenseur central sud-coréen a rapidement fait oublier Koulibaly. Impressionnant dans les duels, létal sur coups de pied arrêtés (2 buts), l'ancien joueur du Fenerbahçe en impose. Au même titre que d'autres recrues comme Khvicha Kvaratskhelia (6 buts et 4 passes décisives), Giacomo Raspadori (4 buts) et Giovanni Simeone (3 buts), irrésistibles sur le front de l'attaque et qui déclenchent un pressing cauchemardesque pour les défenses adverses.

Toujours placé, jamais vainqueur, Spalletti, qui a terminé vice-champion de Serie A à quatre reprises avec la Roma, peut-il enfin aller au bout avec Naples ? Le manager italien a le matériel, d'autant que des joueurs comme Tanguy Ndombélé, Matteo Politano, Hirving Lozano et même Victor Osimhen sont également là pour apporter leur pierre à l'édifice. Après quasiment 33 ans d'abstinence et quatre 2e place depuis 1990 (2013, 2016, 2018, 2019), c'est peut-être enfin la saison du Napoli. Avec, comme toujours, un style qui détonne.

Jusqu'où ira Naples cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/10/2022 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement