le 13/10/2022 à 12h28

Barça : Piqué-Busquets, la descente aux enfers des derniers monstres sacrés

Piqué et Busquets sont passés à côté contre l'Inter Milan.
Derniers membres de la grande équipe de Pep Guardiola, Gerard Piqué et Sergio Busquets connaissent des derniers moments difficiles avec le FC Barcelone. La fin d'une longue mais pénible chute pour les deux monstres sacrés du club catalan.

Ils ne sont plus que deux. Et il n'en restera probablement plus aucun dans les prochains mois.

Derniers membres de la grande équipe de Pep Guardiola, où figuraient notamment Lionel Messi, Andrés Iniesta, Xavi ou encore Carles Puyol, Gerard Piqué (35 ans) et Sergio Busquets (34 ans) vivent des moments difficiles pour ce qui devrait être leur dernière saison au FC Barcelone.

Fautifs sur les trois buts !

Alors que le club catalan se trouvait dans l'obligation de s'imposer, il a arraché le nul sur le fil contre l'Inter Milan (3-3), mercredi en Ligue des Champions. Cela veut dire que si la formation lombarde bat le Viktoria Plzen, dans deux semaines, les Blaugrana seront éliminés avant même la dernière rencontre, alors qu'ils vont croiser le fer avec le Bayern Munich, déjà qualifié. Autant dire tout de suite que les 8es de finale sont quasiment inatteignables. Et les deux joueurs, catastrophiques au Camp Nou, ne sont pas étrangers à cette situation de léthargie de leur équipe sur la scène européenne.

Sur le premier but, le défenseur central est doublement fautif. D'abord de par son positionnement pour couvrir Nicolo Barella mais surtout parce qu'il a laissé filer le ballon dans son dos, l'air de gérer la situation, avec les bras tendus, sans avoir vu le milieu italien plonger dans la surface. Sur la deuxième réalisation, c'est le milieu de terrain et capitaine barcelonais qui perd le ballon, permettant à Lautaro Martinez de faire le break. Sur le troisième but de Robin Gosens, le défenseur passé par Manchester United est une nouvelle fois à la ramasse avec un marquage très lâche sur le porteur du ballon.

Sport enfonce Piqué et Busquets

Dans la presse catalane, les deux joueurs ont été logiquement pointés du doigt pour leurs performances en dessous de tout dans ce match couperet. Le quotidien Sport déplore «les erreurs de Piqué et Busquets», affirmant qu'ils sont le «symbole du déclin de certains vétérans dépassés». «Ce match est un portrait cruel du temps qui a fait son oeuvre sur Piqué et Busquets, les anciens héros du Barça (…) Une révolution avec d'anciens combattants périmés n'est pas une révolution», a insisté le média pro-Barça, qui ne comprend pas les choix de Xavi en misant sur ces «vaches sacrées» pour une telle rencontre.

La révolution souhaitée par l'entraîneur barcelonais, sous pression avec cette élimination qui se profile, va probablement être décalée à la saison prochaine. Un exercice qui pourrait débuter sans les deux champions du monde 2010, dont le crédit est désormais épuisé. En fin de contrat en juin prochain, Busquets ne sera pas prolongé et a déjà fait comprendre qu'il disputait ses derniers mois avec son club de toujours. Piqué, lié au Barça jusqu'en juin 2024, pourrait se retirer plus tôt que prévu, lui qui a déjà expliqué à maintes reprises ne pas vouloir être un poids pour son club. Visiblement, c'est déjà beaucoup trop tard.

Le FC Barcelone doit-il définitivement tourner la page avec ces deux joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/10/2022 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement