le 27/10/2022 à 20h50

La belle opération des Aiglons - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Partizan)

Après plusieurs tentatives, Pépé a trouvé la faille face au Partizan.
Au terme d'une rencontre globalement maîtrisée, Nice s'impose logiquement face au Partizan Belgrade (2-1) ce jeudi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa Conférence. Les Aiglons en profitent pour s'emparer de la tête du groupe D.

Une belle opération, et un match référence ? Difficile à dire. Car malgré la victoire, l'OGC Nice s'est à nouveau fait peur contre le Partizan Belgrade (2-1) ce jeudi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions.

Mais les Aiglons ont encore proposé un football de qualité avant cette égalisation tardive et, cette fois-ci, ils ont réagi. Peut-être un détail pour vous, mais pour Lucien Favre, ça veut sans doute dire beaucoup. Cette victoire, qu'elle soit «référence» ou non, leur permet dans tous les cas de prendre la tête du groupe grâce à de meilleurs résultats dans les confrontations directes (1-1, 2-1).

Pépé, encore lui

Une victoire pour chiper la première place du groupe D au Partizan, donc. Ça, les hommes du technicien suisse l'ont bien compris avant la rencontre, et ils ont rapidement mis le feu dans la surface adverse. Une belle situation pour Laborde, un petit festival signé Boudaoui, un tir de Pépé contré in extremis… Une domination nette, mais sans jamais vraiment inquiéter Popovic, le portier serbe. Alors qu'en face, Menig puis Gomes n'ont eu besoin que d'une frappe chacun pour pousser Bulka à se détendre par deux fois.

Heureusement, Nice a pu compter sur son homme en forme : Pépé, encore et toujours lui, qui a surgi de nulle part dans la zone de vérité pour conclure du pied droit (1-0, 29e), après un bon travail de Laborde ! Une juste récompense pour les Azuréens. Et juste derrière, l'ailier prêté par Arsenal a failli offrir un but à son compère d'attaque, mais il a manqué quelques centimètres à l'ancien Rennais, qui n'a pas eu davantage de réussite au retour des vestiaires avec un poteau ! À quand le break ?

Lemina au bout du suspense !

Lemina a cru le faire : contré. Bard aussi, après un joli sombrero : arrêt de Popovic. Puis d'autres, de Laborde à Brahimi, mais en vain. Et la punition a fini par arriver : Gomes, sur un ballon anodin, a calmé l'Allianz Riviera (1-1, 74e) ! Retombé dans ses travers, le Gym ? Oui, mais finalement non. Car Lemina, en patron, a pris ses responsabilités pour égaliser trois minutes plus tard sur un tir contré (2-1, 77e) ! Un score davantage conforme à la physionomie du match, qui permet aux Aiglons de prendre la tête du groupe.

La note du match : 6/10

Un match de Coupe d'Europe sympathique, même si les joueurs du Partizan ont mis du temps avant de rentrer dedans. Mais les principaux ingrédients sont là : des buts, des retournements de situation, du suspense et des belles phases de jeu. Le tout dans une belle ambiance.

Les buts :

- Brahimi centre pour Laborde. Vujacic passe devant l'attaquant et repousse… dans les pieds de Pépé, qui conclut du droit (1-0, 29e).

- Sur un ballon anodin dans la surface, Bard manque son dégagement et Gomes en profite pour tromper Bulka (1-1, 74e).

- Trois minutes après l'égalisation, Lemina tente d'enrouler dans la surface. Son tir, dévié par un défenseur, finit sa course au fond des filets (2-1, 77e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mario Lemina (7/10)

Il a remporté la bataille du milieu de terrain presque à lui seul, et il a fini par offrir la victoire à son équipe. Les dieux du football ont récompensé Lemina de tous ses efforts en poussant un défenseur à contrer son tir, et on peut dire que l'ancien Marseillais a mérité son titre d'homme du match.

NICE :

Marcin Bulka (6) : un match sérieux et appliqué de la part du remplaçant de Schmeichel, qui ne peut presque rien faire sur le but de Gomes.

Youcef Atal (6) : du Atal tout craché. C'est-à-dire de belles différences sur son côté droit et beaucoup de générosité dans l'effort, mais toujours ce manque de justesse dans la dernière passe… Remplacé à la 81e minute par Antoine Mendy (non noté).

Pablo Rosario (6) : redescendu d'un cran en raison de la suspension de Todibo, Rosario a fait le boulot. Lorsque le Partizan a poussé en fin de match, il a répondu présent.

Dante (7) : le capitaine a assuré, et il a surtout rassuré les siens lorsque le Partizan a poussé en fin de rencontre. Sur l'action du but, difficile de lui reprocher quoi que ce soit.

Melvin Bard (6,5) : toujours aussi généreux sur son côté, le latéral gauche a constamment apporté le danger dans la surface adverse. Et il a même failli marquer en première période d'une belle frappe lointaine, après un joli sombrero.

Hichem Boudaoui (6) : il a commencé son match avec un petit festival dans la surface, qui aurait pu se conclure par un penalty. Par la suite, il a surtout effectué des tâches ingrates au milieu de terrain. Un travailleur de l'ombre efficace aujourd'hui.

Mario Lemina (7) : voir plus haut.

Khéphren Thuram-Ulien (6) : Nice a remporté ce match au milieu de terrain, et Thuram a été l'un des acteurs importants de cette bataille. Grâce au travail de Boudaoui, il a tout de même pu se concentrer davantage sur les phases offensives. Remplacé à la 81e minute par Alexis Beka Beka (non noté).

Bilal Brahimi (7) : en première période, toutes les actions dangereuses sont venues de lui. Le but aussi, donc, puisque Pépé a marqué suite à l'un de ses centres. Par la suite, il n'a pas arrêté de tout donner sur son côté gauche.

Nicolas Pepe (7) : l'homme en forme du moment a encore frappé. Alors que le Gym ronronnait, Pépé a surgi de nulle part pour tromper Popovic. Il aurait pu prétendre au titre d'homme du match, mais il paye sa seconde période un peu trop discrète. Remplacé à la 89e minute par Mattia Viti (non noté).

Gaëtan Laborde (5) : il faut bien une déception. Et même si Laborde a beaucoup donné au niveau du pressing et du repli défensif, il a surtout manqué de réussite et de sang-froid devant le but. Pendant ce temps-là, Gouiri a encore une fois fait trembler les filets avec Rennes… par deux fois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 PARTIZAN BELGRADE (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - groupe D (Nice) / 5e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : I. Vad II

Buts : N. Pépé (29e) M. Lemina (77e) pour NICE - Ricardo Gomes (74e) pour PARTIZAN BELGRADE
Avertissements : M. Lemina (90+2e), pour NICE

NICE : M. Bulka - P. Rosario, Dante - Y. Atal (A. Mendy, 81e), M. Bard - H. Boudaoui, M. Lemina, K. Thuram-Ulien (A. Beka Beka, 81e), B. Brahimi - N. Pépé (M. Viti, 89e), G. Laborde

PARTIZAN BELGRADE : A. Popovic - S. Markovic, I. Vujacic - M. Zivkovic, S. Urosevic - H. Traoré (A. Pavlovic, 61e), L. Fejsa (K. Belic, 46e) - B. Natcho - F. Diabaté (A. Lutovac, 71e), Q. Menig (N. Terzic, 71e) - Ricardo Gomes (S. Bazdar, 86e)

Pépé, encore et toujours lui, a mis les Aiglons sur la voie du succès (1-0, 29e)

En seconde période, le Partizan a fini par égaliser grâce à Gomes (1-1, 74e)

Mais trois minutes plus tard, Lemina a redonné l'avantage à Nice sur un tir contré (2-1, 77e) !

Devant le but, Laborde a encore une fois eu du mal...

Par Gilles Campos, le 27/10/2022 à 20h50
Ça a fait le BUZZ actuellement