le 28/10/2022 à 15h59

OM : Gerson, la fracture se creuse...

Gerson a-t-il encore la tête à l'OM ?
Non utilisé durant les quatre derniers matchs de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Gerson fait sérieusement la moue. Selon les premières indiscrétions, le Brésilien aurait totalement «lâché» mentalement et ne semblerait même plus disposé à se battre pour retrouver la confiance de son entraîneur Igor Tudor.

Considéré comme l'élément phare de l'Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli durant la seconde moitié de saison dernière, le milieu de terrain Gerson avait affiché un excellent niveau lors des six premiers mois de l'année 2022. Mais alors que tout le monde le voyait définitivement exploser à l'approche de la Coupe du monde, le Brésilien a connu une véritable dégringolade.

Car utilisé dans un rôle de milieu offensif - une position qui était inédite - par Igor Tudor sur les premiers matchs de la saison, l'ancien de Flamengo n'a pas donné satisfaction. Jusqu'à décevoir en matière d'implication et sortir progressivement du onze.

Gerson a «lâché» …

Comme un symbole, au moment où le père et représentant de Gerson, Marcao, a poussé un coup de gueule et menacé publiquement de réclamer le départ de son fils en janvier (voir ici), le footballeur de 25 ans est resté sur le banc sur les 4 derniers matchs disputés toutes compétitions confondues par l'OM. Avec un dernier exemple mercredi lors de la défaite contre l'Eintracht Francfort (1-2) en Ligue des Champions, dans un match où Tudor a préféré faire entrer Cengiz Ünder et Luis Suarez pour tenter de revenir au score.

Le coup de trop ? Alors qu'il a cessé de s'échauffer à la 85e minute par dépit et désillusion, Gerson n'aurait plus la tête à jouer en ce moment. Ce vendredi, le quotidien L'Equipe explique même, dans un article évoquant la nécessité pour Tudor de relancer mentalement ses remplaçants comme Ünder ou Dimitri Payet, que, de son côté, le Sud-Américain a totalement «lâché».

Tudor élude le sujet

Cela ne laisse rien présager de bon, et la fracture semble se creuser entre le natif de Belford Roxo et l'OM. D'autant plus qu'en conférence de presse ce vendredi, Tudor n'a pas cherché à éteindre l'incendie. Directement interrogé sur Gerson à son arrivée devant les journalistes, le Croate a habilement esquivé le sujet. «Si on commence avec cette question, c'est une erreur, il faut penser au match de demain, où on veut tout donner. Demain, il y aura quelques changements, c'est sûr. L'équipe est en forme, il y a une bonne atmosphère, beaucoup de positivité», a froidement lancé le coach olympien.

Une réponse sèche qui ne contribuera sans doute pas à calmer les rumeurs... Néanmoins, Tudor n'a pas non plus annoncé qu'il comptait écarter son joueur du groupe contre Strasbourg samedi (21h) en Ligue 1, malgré son attitude jugée négative contre Francfort. Dès lors, la rencontre en Alsace donnera certainement de clairs indices sur la volonté ou non du staff olympien de relancer Gerson. 

Selon vous, Gerson a-t-il un avenir à l'OM ? Pensez-vous que Tudor va encore pénaliser son milieu contre Strasbourg ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 28/10/2022 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement