le 04/11/2022 à 09h01

Coefficients UEFA : quel bilan pour les clubs français après la phase de poules ?

Le PSG jouera les 8es de finale de la Ligue des Champions.
A l'issue de la phase de poules des trois Coupes d'Europe, la France reste bien placée pour conserver sa 5e place au classement des coefficients UEFA. Avec cinq clubs qualifiés, elle possède l'avantage du nombre sur ses concurrents directs. Mais gare au prochain tour…

Cinq sur six. A l'issue de la phase de poules des trois Coupes d'Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence), cinq des six clubs français engagés dans les différentes compétitions sont qualifiés pour le tour suivant. Et c'est une bonne nouvelle pour le classement de la France à l'indice UEFA.

La France creuse l'écart

Cette semaine, la France a engrangé de précieux points grâce à ses résultats. Les victoires du PSG (2-1 contre la Juventus Turin), de Monaco (4-1 contre l'Etoile Rouge) et de Nantes (2-0 contre l'Olympiakos), ainsi que les nuls de Rennes (1-1 contre Larnaca) et de Nice (2-2 contre Cologne) ont permis à la France de conforter son avance face à ses poursuivants directs au classement des coefficients UEFA.

Toujours classée à la 5e place sur la période 2018-2023, période de référence pour l'attribution des places européennes, la France compte désormais 2,797 points d'avance sur les Pays-Bas et 5,781 points sur le Portugal. Pour rappel, la France doit rester 5e du classement d'ici la fin de la saison pour obtenir quatre tickets (3+1), contre trois actuellement (2+1), pour la nouvelle formule de la Ligue des Champions à partir de l'édition 2024-2025.

L'avantage du nombre

L'élimination de Marseille reste le gros point noir de la semaine. La défaite concédée par les Marseillais dans les dernières secondes contre Tottenham (1-2) a aussi permis aux Portugais du Sporting CP de rester européens et d'être reversés en Ligue Europa. Néanmoins, la France conserve davantage de représentants que ses deux concurrents directs, soit cinq (PSG, Monaco, Rennes, Nice, Nantes) contre quatre pour les Pays-Bas (PSV, Ajax, Feyenoord, Alkmaar) et pour le Portugal (Benfica, Porto, Sporting, Braga).

Reste maintenant à ces cinq clubs français à rester en lice le plus longtemps possible. Et ce ne sera pas forcément simple. La chute du PSG à la 2e place de son groupe au profit de Benfica expose les Parisiens à un tirage plus difficile que le club portugais pour les 8es de finale de la C1. De même, les Monégasques, les Rennais et les Nantais joueront les barrages de la C3 face à l'un des clubs reversés de la Ligue des Champions. C'est-à-dire le FC Barcelone, la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam, le Sporting Portugal, le FC Séville, le Shakhtar Donetsk, le Bayer Leverkusen et Salzbourg…

Que pensez-vous de la phase de poules des clubs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 04/11/2022 à 09h01
Ça a fait le BUZZ actuellement