le 05/11/2022 à 14h51

PSG : fatigue et crainte des blessures... Galtier explique sa gestion des Mondialistes

La meilleure préparation selon Galtier ? Faire comme si de rien n'était.
15 jours avant la Coupe du monde, 15 jours pendant lesquels les joueurs ne voudront absolument pas se blesser. Alors qu'il reste deux matchs de championnat à jouer, Christophe Galtier a expliqué la manière dont il comptait gérer les Mondialistes de son effectif.

Lionel Messi a déclaré forfait pour le choc entre le Paris Saint-Germain et Lorient dimanche (13h) au Stade du Moustoir, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.

Dans son traditionnel point médical, le club de la capitale parle d'une «inflammation au tendon d'Achille» pour le génie argentin, qui restera en soins «par mesure de précaution» avant de reprendre l'entraînement la semaine prochaine. Décision du staff ou demande du joueur ? Présent en conférence de presse ce vendredi, Christophe Galtier est revenu sur sa gestion des Mondialistes à J-15 de la Coupe du monde.

«Si un joueur me dit qu'il ne veut pas jouer, il ne joue pas»

«Si un joueur me dit qu'il ne veut pas jouer, il ne joue pas, a expliqué Galtier, sans dire si Messi a oui ou non formulé cette demande. (…) Dans ma manière de gérer, il y a beaucoup d'échanges, parfois informels. Les joueurs, parfois, se livrent plus facilement. Et puis il y a les échanges formels, sur l'état de forme, sur la fameuse crainte par rapport aux blessures avant le Mondial. Cette peur qu'ils ont de rater cette compétition tant attendue, on ne peut évidemment pas l'occulter…»

Compréhensif par rapport aux craintes et aux demandes des joueurs, l'ancien coach de Lille estime malgré tout que la meilleure préparation pour le Mondial consiste… à faire comme si de rien n'était : «Je leur dis qu'il faut jouer à fond, sans retenue. C'est la meilleure préparation. J'ai parlé à d'anciens joueurs, qui avaient choisi l'option de lever le pied quelques matchs avant la compétition. Soit ils se sont blessés en préparation, ou alors ils n'ont pas été performants car ils avaient perdu le rythme», a poursuivi «Galette».

Aucun sélectionneur n'a contacté Galtier

Le technicien parisien a d'ailleurs indiqué qu'aucun sélectionneur ne l'avait sollicité pour «protéger untel ou untel» avant le Mondial, malgré un calendrier très exigeant et très resserré sur cette première partie de saison. «On a beaucoup joué, tous les trois jours. Dimanche, ce sera le 23e match pour certains en comptant les sélections. Chez nous, il n'y a pas de coupure, les joueurs sont sollicités. On est dans une saison très singulière avec un calendrier très chargé», a regretté Galtier.

«Et tous ces matchs génèrent de la fatigue. Donc évidemment qu'on est un peu essoufflés, et que chaque joueur susceptible de participer à la Coupe du monde a cette crainte de blessure en tête. Mais j'écoute beaucoup les joueurs et il ne doit pas y avoir de non-dits entre nous. Je leur dis qu'ils doivent avoir confiance sur ce qu'on leur propose à chaque entraînement», a conclu celui qui devra se passer ce week-end de Messi, mais aussi de Presnel Kimpembe, Fabian Ruiz et Keylor Navas, tous blessés.

D'après vous, Galtier a-t-il la bonne approche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 05/11/2022 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement