le 14/11/2022 à 13h25

OM : privé du Mondial, Harit passe du rêve au cauchemar...

Amine Harit se tordant de douleur contre Monaco (3-2) dimanche.
Au lendemain de la victoire à Monaco (3-2) en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a confirmé la grave blessure au genou gauche de son milieu offensif Amine Harit. Une véritable désillusion pour le Phocéen, qui manquera donc la Coupe du monde 2022 avec le Maroc et ne rejouera probablement pas cette saison.

Un scénario dramatique, qui a fait passer en quelques minutes Amine Harit du rêve au cauchemar… Alors qu'il se montrait en grande forme et performant depuis plusieurs semaines avec l'Olympique de Marseille, le milieu offensif de 25 ans a été coupé dans son élan dimanche, en subissant une terrible blessure au genou gauche lors du choc contre l'AS Monaco (3-2) en Ligue 1.

Évacué sur une civière à la 62e minute après avoir violemment heurté le défenseur central monégasque Axel Disasi, le Marocain a rapidement inquiété à seulement six jours du début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et les craintes étaient légitimes.

Une entorse des ligaments croisés pour Harit

Car l'OM a confirmé la tuile ce lundi en délivrant un premier verdict concernant la blessure de son joueur. «Amine Harit, blessé lors de la rencontre face à l'AS Monaco dimanche, souffre d'une entorse des ligaments croisés du genou gauche. Des examens médicaux sont en cours pour lui proposer les soins adaptés à sa blessure. Le joueur va suivre un protocole de soins adaptés. L'Olympique de Marseille souhaite un prompt rétablissement à Amine et espère le voir le plus rapidement possible sur les terrains», peut-on lire dans un communiqué du club phocéen.

Comme redouté, Harit manquera donc le Mondial, un tournoi qui aurait été son second après celui de 2018. Pire encore, si le vice-champion de France en titre n'a pas communiqué sur la durée de son indisponibilité, l'ancien Nantais risque bien - au vu de la gravité de sa blessure - de ne plus refouler les pelouses d'ici la fin de saison 2022-2023. La double peine pour un joueur qui avait réussi à devenir un titulaire en club sous les ordres de l'entraîneur Igor Tudor.

Une véritable désillusion…

Et forcément, alors que tous les regards et pensées des Marseillais se tournaient vers le Lion de l'Atlas au sortir du succès face aux Monégasques, le meneur de jeu olympien devra maintenant se remettre d'une terrible désillusion. Et la tâche ne s'annonce pas aisée. «Il est dans un état psychologique très difficile et critique, je le rejoindrai, si Dieu le veut, en France, avant qu'il ne soit opéré. Peu importe qu'Amine ne participe pas à sa seconde Coupe du monde consécutive, nous lui souhaitons juste un prompt rétablissement», a regretté son père Hassan, lors d'un échange avec les médias marocains. Une étape définitivement compliquée pour l'Olympien, qui vit sans doute le moment le plus frustrant de sa jeune carrière…

Pensez-vous qu'Amien Harit va réussir à se relever moralement de cette dure épreuve ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 14/11/2022 à 13h25
Ça a fait le BUZZ actuellement