le 14/11/2022 à 15h44

Juve : une défense imprenable, le patron Rabiot... Comment la Vieille Dame a redressé la barre

Adrien Rabiot, l'homme en forme de la Juventus Turin.
Irrésistible contre la Lazio Rome (3-0) dimanche, la Juventus Turin a enchaîné un sixième succès de rang en Serie A et confirmé son regain de forme après un début de saison totalement raté. Les Bianconeri vont maintenant aborder avec sérénité la trêve liée à la Coupe du monde 2022.

Six victoires sur les six derniers matchs de Serie A, dont des succès convaincants contre deux concurrents directs, l'Inter Milan (2-0) et la Lazio Rome (3-0). Et le tout sans encaisser le moindre but. La Juventus Turin a réalisé une sacrée série en championnat.

Critiquée à juste titre pour son début de saison raté et son élimination précoce de la Ligue des Champions dès la phase de poules, la Vieille Dame a su faire le dos rond et a retrouvé, de manière presque inattendue, une belle forme sur ces dernières semaines.

Allegri savoure une sortie de crise

Les Bianconeri ont notamment profité de leur succès contre la Lazio dimanche pour grimper sur le podium du Calcio à cependant 10 points du leader, Naples. Une confiance retrouvée, pour le plus grand bonheur de l'entraîneur Massimiliano Allegri, qui aborde la trêve liée à la Coupe du monde 2022 avec plus de sérénité. «Au cours des dernières semaines, la Juventus a joué de bons matchs avec d'excellents résultats et sans encaisser de but. (…) Nous avons fait une erreur en Ligue des Champions en gérant mal nos matchs. Mais nous sommes sur une série positive maintenant», a apprécié le coach piémontais dimanche en conférence de presse.

«Les garçons se sont réunis et ont obtenu des résultats. Ils ont gagné des matchs, en souffrant, et nous devons les remercier pour ce qu'ils ont fait.» Comment expliquer ce changement radical ? Déjà par une solidité défensive retrouvée et un changement de système. Aux bons souvenirs du trio Chiellini - Bonucci - Barzagli lors des récentes belles années de la Juve, Allegri a effectivement relancé une défense centrale à 3 ces dernières semaines, quand le duo Bonucci - Bremer ne donnait pas vraiment satisfaction dans une association standard à 2.

Rabiot et Kean en symboles

Les individualités ont aussi élevé le niveau. Dans la cage, le gardien Wojciech Szczesny affiche un niveau impérial. Et surtout, dans l'entrejeu, le Français Adrien Rabiot se trouve aussi dans une forme resplendissante et donne raison à son coach, qui l'avait défendu contre vents et marées durant la dernière intersaison. Sur les 6 derniers matchs, l'ancien Parisien s'est notamment montré décisif à 5 reprises (avec 3 buts et 2 offrandes), en plus d'avoir endossé un rôle de leader. Et ce n'est pas tout, alors que la star Dusan Vlahovic se trouve sur le flanc, l'attaquant Moïse Kean a aussi été relancé, en témoigne son doublé marqué contre les Laziales.

La Juve retrouve donc de la confiance, et les bonnes nouvelles s'enchaînent. Certes, Paul Pogba demeure blessé, mais Angel Di Maria est de retour sur les ailes et les Turinois viennent aussi de retrouver le virevoltant Federico Chiesa, remis d'une grave blessure au genou. Autant d'arguments qui donnent de l'espoir à cet ex-poids lourd du football européen pour l'année 2023 !

Croyez-vous que la Juventus Turin va finir sur le podium de Serie A ? Les croyez-vous capables de batailler pour le titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 14/11/2022 à 15h44
Ça a fait le BUZZ actuellement