le 19/11/2022 à 21h05

Belgique - Real : le témoignage poignant d'Hazard sur son déclin

Hazard joue cartes sur table.
Au cours d'un entretien avec le journal L'Equipe, l'ailier du Real Madrid et de la Belgique Eden Hazard a livré de franches confidences sur son niveau, en déclin depuis maintenant trois ans. Le capitaine des Diables Rouges, motivé à l'idée de réaliser une grande Coupe du monde au Qatar, confie avoir conscience que son «prime» a passé.

Eden Hazard avait des choses à raconter cette semaine, c'est le cas de le dire. Au cours des derniers jours, le capitaine de la Belgique a enchaîné les entretiens dans les médias afin d'évoquer ses ambitions pour la Coupe du monde au Qatar, mais aussi sa situation personnelle avec le Real Madrid.

Et, frustré de son déclin depuis 2019 et son arrivée en Espagne, l'ailier des Merengue a  livré de touchantes confessions ce samedi dans les colonnes du journal L'Equipe, quant à ses trois dernières années de galère et son déclin.

Son niveau, le constat lucide d'Hazard

L'ancien Lillois n'est pas dupe : à l'aube du début du Mondial 2022, il n'affiche certainement plus son meilleur niveau atteint lors de son «prime» lors du Mondial 2018 en Russie. Avec un constat lucide. «Pour être honnête, ce niveau de 2018, je ne l'ai plus. Je ne le montre pas, mais j'ai trop souffert, mentalement et physiquement. Je n'ai pas honte de le dire. En 2018, j'étais peut-être dans les dix meilleurs du monde. Est-ce que je vais y revenir ? Je ne pense pas», a concédé le Belge de 30 ans avec une honnêteté rare.

Cependant, Hazard ne perd pas espoir sur ses capacités à créer des différences dans de grands moments. «Mais si mon corps me le permet, je peux encore faire des super trucs. (…) J'ai gardé la même technique mais j'ai perdu de la confiance. Pensez-vous que l'on peut faire tous les matchs pendant dix ans sans interruption au plus haut niveau sans hygiène de vie ?», a ajouté le Madrilène.

Des failles dues à un manque de sérieux ?

Déçu de la trajectoire prise par sa carrière depuis maintenant trop longtemps, l'homme aux 123 sélections et 33 sélections avec la sélection belge reconnaît sa régression. Mais il se défend par contre de manquer de sérieux et de professionnalisme. «Là, je suis passé pour le mec toujours blessé. Quand je suis arrivé au Real, j'avais pris du poids. Comme tous les étés. Après la finale de C3, Chelsea-Arsenal (en 2019), j'ai profité de mes congés. Mais après deux ou trois semaines de préparation, je perds tout. Est-ce que j'en avais trop profité ? Sûrement», regrette encore le natif de La Louvière.

En bon capitaine, ce dernier compte d'ailleurs montrer sa meilleure facette lors de l'épreuve mondiale. «J'espère que mon image sera meilleure après la Coupe du monde. (...) J'ai envie de faire de gros matchs après des années de galère», a terminé Hazard. Soutenu contre vents et marées par son sélectionneur Roberto Martinez, en dépit d'une certaine gronde populaire qui demande la titularisation de Leandro Trossard (Brighton) à sa place, celui qui avait brillé en Russie voilà 4 ans tentera de rassurer les sceptiques dès mercredi (20h) contre le Canada, pour l'entrée en lice de son équipe nationale. 

Selon vous, Hazard-peut-il réaliser une grande Coupe du monde ? Que vous inspirent les propos du Belge sur son déclin des trois dernières années ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 19/11/2022 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement